Lot 124
  • 124

Pierre Soulages

bidding is closed

Description

  • Pierre Soulages
  • Sans titre
  • signé
  • huile sur toile
  • 162 x 130 cm ; 63¾ x 51 1/8 in.
  • Exécuté en 1959.

Provenance

Gimpel Fils Gallery, Londres
Gimpel and Weitzenhoffer Gallery, New York
M. Brian Marlowe, New York
Collection particulière, New York

Exhibited

Hanovre, Kestner-Gesellschaft; Essen, Folkwang Museum; La Haye, Gemeente Museum; Zurich, Kunsthaus; Pierre Soulages, 1960-1961
Londres, Gimpel Fils Gallery, Pierre Soulages, 1979

Literature

Pierre Encrevé, Soulages, L'Oeuvre Complet Peintures II 1959-1978,  Paris, 1995, p. 48, no. 392, illustré

Catalogue Note

J'avais douze ou treize ans, j'étais fasciné par cette tache. C'était tout à la fois une énorme éclaboussure et la trace laissée par le balai du cantonnier qui avait goudronné la rue. Cette belle tache avait une partie calme, lisse, pleine de noblesse qui se liait avec naturel à d'autres parties plus accidentées où les irrégularités de la matière faisaient une sorte de houle qui dynamisait sa forme. Le pourtour était d'un coté rebondi et ailleurs, quelques protubérances, quelques excroissances paraissaient à-demi inexplicables et à-demi posséder cette cohérence que prend une tache de liquide projetée sur une surface (…) Revenons à la tache. J'y lisais la viscosité, la transparence et opacité du goudron, la force de la projection, les coulures dues à la verticalité du mur, et à la pesanteur. Ces accidents conjugués avaient créé la cohérence et l'organisation plastique de cette forme qui provoquait les mouvements de ma sensibilité. Elle était jetée sur le mur et abandonnée. J'aimais l'autorité de ce noir et sa pauvreté de salissure alliée à la force de la pesanteur.
Pierre Soulages, Entretien avec Bernard Creysson

La volontaire absence de couleurs et la simplicité des moyens employés dans Peinture, 9 novembre 1959 soulignent les recherches et expérimentations menées par l’artiste sur la texture et la matière.