Lot 56
  • 56

Plan de Paris Paris (1739)

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Louis Bretez
  • Plan de ParisParis (1739)
in-folio (547 x 420 mm), maroquin rouge, filets et roulette dorés autour des plats, armes au centre, fleurs de lys aux angles, dos à nerfs orné de même, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l’époque).



Superbe plan à vol d’oiseau d’une exceptionnelle qualité.
Exemplaire d’un beau tirage en maroquin du temps, aux armes de la ville de Paris.



Anciennes épidermures sur les plats.

Provenance

John Stirling-Maxwell (ex-libris).

Literature

Boutier, Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle, 219 ; Bonnardot, Études archéologiques sur les anciens plans de Paris, pp. 199-203 ; M. Le Moel, Paris à vol d’oiseau, pp. 95-111 (“Plus de deux cent cinquante ans après sa publication, le plan perspectif de Paris, dit de Turgot, s’impose encore à nous comme la plus belle image de la capitale jamais réalisée”).

Catalogue Note

Turgot, prévôt des marchands de Paris, constatant que les plans géométriques d’alors n’éveillaient plus la curiosité des sujets du Roi et des étrangers, commanda en janvier 1734 un plan adoptant une forme de représentation archaïque, “en vue de perspective et d’élévation”, à Louis Bretez, professeur de perspective et d’architecture à l’Académie Saint-Luc. Ce dernier se devait d’y faire figurer “toutes les églises, édifices, places, fontaines et autres monuments publics, tous les palais, hôtels et maisons particulières, bien et dûment distingués”.
Au même titre que le Cabinet du Roi, il fut largement diffusé, plus particulièrement à l’étranger afin de promouvoir Paris et la France.
Composé de vingt feuilles et d’un plan d’assemblage, ce plan fut tiré à 2600 exemplaires.
Malgré ce fort tirage, il est de plus en plus difficile de les rencontrer en belle condition.