Lot 28
  • 28

Nouveaux pourtraitz et figures de termes pour user en l'architecture : composez & enrichiz de diversité d'animaulx, representez au vray, selon l'antipathie & contrariété naturelle de chacun d'iceulx Langres, J. des Preys (1592)

Estimate
5,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Joseph Boillot
  • Nouveaux pourtraitz et figures de termes pour user en l'architecture : composez & enrichiz de diversité d'animaulx, representez au vray, selon l'antipathie & contrariété naturelle de chacun d'iceulxLangres, J. des Preys (1592)
in-folio (311 x 198 mm) de 62 ff. sign. *6, A-H6, I8, maroquin vert olive, jeux de filets dorés autour des plats, dos lisse orné du titre en long, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure dans le style de l’époque).



ÉDITION ORIGINALE, rare.
Exemplaire établi et lavé, d’un ouvrage difficile à rencontrer en belle condition.
Les 15 premiers feuillets ainsi que le dernier ont été restaurés, principalement en marges et dans les fonds.

Literature

Guilmard, p. 26, n° 21 ; Linzeler, Inv. du fonds français : Graveurs du XVIe siècle, 1932, I, pp. 98-114 ; Mortimer, French XVIth century books, I, 108 ; Jeanson, I, 1987, n° 79.

Catalogue Note

Joseph Boillot (1560-?), à la fois architecte, peintre et graveur, servit Henri IV dans son armée en qualité d’ingénieur. En remerciement de ses bons services, le roi le nomma contrôleur du grenier à sel et directeur du magasin des poudres et salpêtres à Langres, sa ville natale.
On lui doit ce recueil de termes et un ouvrage d’art militaire, Modèles d’artifices de feu et de divers instruments de guerre, publié en 1598 par Quentin Mareschal à Langres.
Dans sa préface, l’auteur nous explique en quoi son travail est novateur : “… ceste invention ou disposition de termes en forme d’animaulx serait pour sa nouveauté plustost receuë & bien venuë, que la façon ordinaire de forme humaine, laquelle quelque enrichissement qu’elle ayt, pour estre trop commune, cómencera possible avec le temps d’avoir de crédit.” Ne ferait-il pas ici allusion aux travaux de Hugues Sambin (1520-1601) qui avait publié en 1572 un recueil de termes d’hommes et de femmes ?
Les textes sont un mélange de légendes extraites de l’Historia naturales d’Ælian et de diverses sources médiévales.
L’illustration se compose d’un encadrement de titre gravé, d’un portrait de l’auteur et de 55 gravures de termes d’animaux à pleine page : 16 sont interprétées sur bois, 39 selon la technique de la taille-douce, seules ces dernières sont signées J. Boillot.
L’iconographie est complétée par une série d’initiales ornées d’animaux, de bandeaux et culs-de-lampe.
L’ouvrage connut une traduction allemande, publiée à Strasbourg en 1604, et une édition parisienne sortie des presses de van Lochon, avec les figures réduites.