Lot 273
  • 273

Chanson complète Paris, NRF, 1939

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Eluard, Paul
  • Chanson complète Paris, NRF, 1939
in-4°, (254 x 191 mm), broché, couverture.

ÉDITION ORIGINALE.
Exemplaire sur papier d’édition offert par Éluard à Hans Bellmer :
à mon ami Hans Bellmer
qui donne à ce qu’il touche
la force douce de son cœur
Paul Éluard

Pièce jointe : une L.A.S. d’Éluard, aux crayons de couleur, datée du 2 juin 1939. Une page in-8°.

L’exemplaire est conservé dans une chemise, annotée par Bellmer, Éluard, “Chanson complète”, avec une lettre autographe de Paul Éluard.

Provenance

Hans Bellmer (1902-1975).

Literature

Éluard, La Pléiade, II, p. 1330.

Catalogue Note

Édité un an après sa rupture avec Breton, ce recueil de poèmes, dont la plupart furent publiés en 1938 dans La NRF, Les Cahiers du Nord et dans Commune, s’articule autour de trois thèmes fondamentaux : l’amour, l’évidence de la poésie et l’injustice sociale. Ils furent composés à la Maison Grise au Pecq.
Paul Éluard, Henri Parisot et Robert Valençay furent les premiers à s’intéresser au travail de Bellmer ; ils l’introduisirent dans le milieu parisien des surréalistes au cours de l’année 1935. C’est au poète que Bellmer doit la publication de Die Puppe chez GLM en 1936. Puis un grand projet les rapprocha, Les Jeux de la poupée, recueil de poèmes en prose accompagné de photographies, initiative interrompue par la guerre, et qui ne verra le jour qu’en 1949 aux Éditions Premières. Selon J.-Ch. Gateau, le livre devait être publié par Zervos aux Cahiers d’Art.
Bien que son destinataire ne soit pas précisé, tout laisse à penser qu’il s’agit de Bellmer. Éluard à la suite d’un différent provoqué par Zervos, qu’il dépeint comme un professionnel du bavardage, de la déformation, et après une conversation avec Hugnet, justifie son attitude à l’égard du peintre, qu’il décrit comme injuste et déplacée.