Lot 24
  • 24

Discours sur plusieurs poincts de l'architecture de Guerre, concernant les fortifications tant anciennes que modernes... Anvers, Plantin (1579)

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • M. Aurel. de Pasino
  • Discours sur plusieurs poincts de l'architecture de Guerre, concernant les fortifications tant anciennes que modernes...Anvers, Plantin (1579)
in-4° (266 x 195 mm) de 48 ff. sign. A-M4, vélin ivoire, dos lisse avec titre et nom de l’auteur manuscrits en long, traces d’attache (reliure de l’époque).
ÉDITION ORIGINALE rarissime.
Elle est inconnue de la plupart des bibliographies.



9 planches gravées sur cuivre et nombreux bois gravés intercalés dans le texte.
Superbe exemplaire.



Petite amincissure de papier en marge du feuillet C4.

Literature

Brunet, IV, 405 ; Adams, II, P-376 ; Graesse, 5-6, p. 149.

Catalogue Note

Dédié à Guillaume prince d’Orange, l’ouvrage est un des tout premiers traités sur ce sujet. Il fut probablement traduit de l’italien à l’instar de bien d’autres pendant la décennie 1570-1580. Il fallut attendre la fin du XVIe pour trouver des publications françaises traitant de cette discipline.
Sur l’auteur nous avons peu d’informations ; d’origine de Ferrare, il se mit au service du duc de Buillon, comme bon nombre d’architectes italiens qui servirent en France au XVIe. Le plus célèbre d’entre eux est Castriotto qui construisit de multiples fortifications en Languedoc, Provence, Lyonnais, Champagne, Picardie et Normandie.