Lot 236
  • 236

Die Puppe Carlsruhe, Th. Eckstein, 1934

Estimate
55,000 - 75,000 EUR
Sold
80,400 EUR
bidding is closed

Description

  • Hans Bellmer
  • Die Puppe
    Carlsruhe, Th. Eckstein, 1934
in-12, (119 x 88 mm), broché, cartonnage d’éditeur recouvert de papier moiré, étiquette de titre au dos.

ÉDITION ORIGINALE rare de Die Puppe, publiée à compte d’auteur.
10 photographies originales en noir et blanc de Hans Bellmer (environ 87 x 54 mm), collées sur papier cartonné jaune.
Préservé par une chemise-étui de Devauchelle, l’exemplaire est conservé dans sa condition d’origine, état rare.

Petits épidermures au dos et traces de solarisation.

Provenance

Marcel Jean (1900-1994).

Literature

[…], Hans Bellmer, Photographe, Centre Georges Pompidou, pp. 16 à 26; P. Dourthe, Bellmer, le principe de perversion, pp. 33-53 (Reproduit l’exemplaire d’Éluard) ; […], Surrealisme desire unboond, Tate Gallery, 199-200.

 

Catalogue Note

Aidé dans son entreprise par son frère Fritz, également ingénieur de formation, Hans Bellmer fabrique en 1933 une poupée de bois articulée, figure du double féminisée. Pour rendre compte de son travail il a recours à la photographie. Les prises de vues illustrent les étapes de la fabrication et l’utilisation que l’artiste pouvait en faire à travers la manipulation des différentes parties.
Il décida de publier à Carlsruhe chez son ami de jeunesse  Th. Eckstein, un petit volume, dédié à sa cousine Ursula. L’ouvrage comporte un choix de 10 photographies, qui semble être différent suivant les exemplaires, tant dans les sujets représentés que dans les séquences. Elles sont précédées d’un court texte lyrique de Bellmer.
Le tirage n’est pas précisé, seuls quelques exemplaires sont connus. Il s’agit d’un livre rare.

L’exemplaire présente trois particularités intéressantes.D’une part, la séquence des photographies diffère de celle des exemplaires que nous avons consultés ; d’autre part, en substitution au négatif placé en page 29 dans l’exemplaire décrit dans l’ouvrage Hans Bellmer, photographe du centre Georges Pompidou, figure ici (p. 27) un négatif qui semble inconnu. Le tirage en regard de la page 20 est inversé.

Exemplaire offert par Bellmer à Marcel Jean :
à Marcel Jean
avec les amitiés
de la poupée
et de
Hans Bellmer
30 oct. 36

En 1936, Marcel Jean participe à l’exposition surréaliste d'objets chez Charles Ratton en présentant Le Spectre de Gardénia, tête de femme dont le visage est couvert de tissu noir avec deux fermetures éclair en guise de paupières ; d’autre part il est publié conjointement avec Bellmer, dans le numéro 8 du Minotaure, qui reproduit pour l’un “des photos de la poupée”, pour l’autre “des décalcomanies”.

Close