Lot 185
  • 185

Le Tumulte noir Paris, Succès (Mars 1927)

Estimate
12,000 - 18,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Paul Colin
  • Le Tumulte noirParis, Succès (Mars 1927)
in-folio (479 x 319 mm) de 29 ff., portefeuille d’éditeur avec premier plat gaufré.



Préface de Rip et fac-similé d’une lettre de Joséphine Baker.
Le testament artistique de l’affichiste Paul Colin.
43 illustrations de Paul Colin dessinées par l’artiste directement sur pierre lithographique à l’imprimerie Henri Chachoin à Paris puis coloriées au pochoir, et 2 calligrammes.
Exemplaire sur papier vélin teinté des Papeteries Aussedat.
Parfaite condition.


Literature

Alain Weill - Jack Rennert, Paul Colin, Affichiste, p. 12 (“Certains considèrent qu’il s’agit là de son chef-d’œuvre”) et pp. 41-53.

Catalogue Note

Publié en 1927, “ce portfolio est un hommage rendu par Colin aux artistes noirs qui, après la vague déferlante de la Revue nègre de New York menée par Joséphine Baker, en 1925, devinrent la tête de pont de la culture noire à Paris pendant la seconde moitié des années 1920“.
Ces planches figurent Joséphine Baker avec pour tout vêtement une ceinture de bananes, des artistes noirs depuis le danseur de charleston aux musiciens seuls ou en orchestre, leurs admirateurs et émules.
Bien que le tirage annoncé soit de 520 exemplaires dont 500 sur vélin, il est rare de rencontrer aujourd’hui cet album bien complet de toutes ses illustrations.