Lot 18
  • 18

De Re Metallica Libri XII Bâle, Froben & Episcopus (1556)

Estimate
25,000 - 35,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Georgius Agricola
  • De Re Metallica Libri XIIBâle, Froben & Episcopus (1556)
in-folio (331 x 229 mm) de [12], 502 ch. 538, [74] pp., sign. a6, a-z6, A-Z6, AA-BB6, vélin souple à rabats, dos lisse titré et daté à la main, tranches lisses (reliure de l’époque).



ÉDITION ORIGINALE du premier traité de métallurgie et d’un des ouvrages scientifiques les plus célèbres de la Renaissance.
Exemplaire séduisant, à belles marges et d’un beau tirage.

Défauts insignifiants à quelques feuillets.

Provenance

Mention manuscrite sur la page de titre, non identifiée ; cachets de bibliothèque (feuillet de titre et dernier feuillet de table) découpés et obturés par des papillons de papier.

Literature

Adams, A 349 ; Hoover, 17 ; Dibner, 88 ; Horblit, 2b ; Norman, 20 ; […] Printing and the mind of man, 79 ; D.S.B., I, pp. 77-79 ; Sparrow, p. 8.

Catalogue Note

Georg Bauer, dit Georgius Agricola (1494-1556), naquit en Saxe.
Après avoir reçu une formation de médecin, il s’intéressa à la minéralogie, à l’exploitation minière et à la sidérurgie, voulant utiliser ces matières et les produits dérivés de ces techniques à des fins médicales. Il est le fondateur de la minéralogie et de la géologie modernes.
L’auteur s’installa dans la région minière de Joachimstal aux confins de la Bohême pour y étudier les différentes techniques alors pratiquées, et constata que des centaines de mines et d’installations métallurgiques éparses travaillaient dans l’ignorance presque complète les unes des autres. Tout l’intérêt de son œuvre réside dans une compilation précise de toutes les connaissances qu’il mit à la portée de ses contemporains sous forme d’exposés très clairs.
Cette somme de travail se divise en sept ouvrages dont le principal est le De Re Metallica Libri XII, qu’il acheva en 1550. Publié en 1556 par Froben, un an après la mort de l’auteur, le livre est illustré de 273 gravures sur bois, certaines à pleine page, exécutées par Manuel Deutsch ou Blaise Weffing sous la direction de l’auteur. Leur préparation retarda d’autant la publication. D’un style très homogène, elles sont uniques dans leur genre.
Le grand succès de ce traité entraîna de multiples éditions dans diverses langues et ce jusqu’au XXe siècle. La dernière, datant de 1959, fut publiée dans un souci de mécénat par la grande société italienne Finanziara Siderurgica avec une excellente analyse bio-bibliographique d’Alberto Mondini.