Lot 15
  • 15

Discours sur la castramétation et discipline militaire des Romains ... des Bains & antiques exercitations Grecques et Romaines Lyon, G. Rouille (1555)

Estimate
7,000 - 10,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Du Choul, Guillaume
  • Discours sur la castramétation et discipline militaire des Romains ... des Bains & antiques exercitations Grecques et RomainesLyon, G. Rouille (1555)
in-folio (323 x 211 mm) de 55 ff. ch. et un f. blanc, sign. a-o4, 20 ff. ch. et 6 ff. n. ch., sign. A-E4 et F6, veau brun, jeux de filets dorés et à froid autour des plats, armes au centre, dos à nerfs orné, tranches ciselées (reliure de l’époque).



ÉDITION ORIGINALE
dédiée à Henri II.



Exemplaire réglé et grand de marges, aux armes de Julius von Thungen.
6 bois gravés représentant des bains, des strigiles, des guttes et un combat des cestes.



Reliure restaurée (mors et caissons). Second plat légèrement maculé.

Provenance

Julius von Thungen ; Princes de Liechtenstein (ex-libris) ; Sylvain S. Brunschwig (Cat., 1955, n° 399).

Literature

Baudrier, IX, pp. 220-221 et 229-230 ; Brun, p. 188; Mortimer, French XVIth Century Books, 180 ; Cunnally,
The Numismatic Presence in the Renaissance, pp. 187-188 ; Colson, L’Art de la guerre, pp. 48-49 ;
E. Ph. Goldschmisdt, Gothic & Renaissance Bookbindings, n° 218 ; J. Guillemain, Recherches sur l’antiquaire lyonnais Guillaume du Choul, pp. 1-11.

Catalogue Note

Conçu dès 1546 et annoncé dans Les Antiquités comme un ouvrage indépendant, le Discours sur la castrametation et discipline militaire des Romains est une étude sur le système militaire de ces derniers, plus particulièrement sur leur armée.
37 figures à pleine page, interprétées sur bois, représentant des soldats romains et des machines de guerre, accompagnent le texte. Le reste de l’iconographie consiste en une grande planche dépliante figurant un camp de Romains, et en une série d’initiales à décor d’oiseaux attribuée à G. Reverdy.
Le livre des Bains…, écrit sous François Ier, s’organise autour de deux parties, articulation empruntée par l’auteur au De architectura de Vitruve. La première traite des bains, la seconde des palestres.
L’épître au livre qui est une évocation du château de Fontainebleau, intéressa de nombreux historiens d’art.
Est relié avec : Discours de la Religion des anciens Romains, … Lyon, Guillaume Rouille, 1556, in-folio de 312 pp. et 28 ff. n. ch., sig. a-z4, A-Z4.

ÉDITION ORIGINALE.
Dédié à Claude d’Urfé en remerciement des services qu’il rendit à l’auteur et à sa famille lors de leur séjour à Rome, le texte est un traité sur les dieux, les temples et les usages des Romains.
L’ouvrage est célèbre pour son abondante illustration, elle est ici en premier tirage. Ce cycle d’image servit de répertoire iconographique à plusieurs peintres, comme Nicolas Poussin.
Principalement numismatique, on compte pas moins de 428 revers et 106 droits, l’iconographie présente aussi des sculptures et des édifices.
L’œuvre imprimé de l’antiquaire lyonnais du Choul (Circa 1496-1560), ici réuni, a connu de nombreuses rééditions et traductions en italien, espagnol, allemand et hollandais.
Comme celle décrite par E.P. Goldschmidt, la reliure est datée de 1558, avec le nom du commanditaire et les initiales ADGW mélangés à une couronne florale sertissant les armes. Selon le bibliographe, Julius von Thungen pourrait être, à l’instar de Plug et Ebeleben en Italie, un jeune Allemand étudiant en France, amateur de beaux livres.
Il n’existe guère d’informations sur ce dernier et sa bibliothèque.