Lot 13
  • 13

Hypnerotomachie ou discours du songe de Poliphile, déduisant comme Amour le combat à l'occasion de Polia Paris (1546)

Estimate
25,000 - 35,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Colonna, Francesco
  • Hypnerotomachie ou discours du songe de Poliphile, déduisant comme Amour le combat à l'occasion de PoliaParis (1546)
in-folio  (313 x 201 mm) de 164 ff. sign. ã6, A-Z6, Aa-Bb6, Cc8, veau moucheté, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure du XVIIIe siècle).



Texte :
Dans le texte, nombreuses initiales à fond criblé ainsi que plusieurs sortes de bandeaux.

Literature

Mortimer, French XVIth Century Books, 145 ; Brun, Le Livre illustré de la Renaissance, 7 et 156-157 ; W. Mc Allister Johnson, L’École de Fontainebleau, Grand Palais, 1972, n° 678.

Catalogue Note

ÉDITION ORIGINALE
illustrée de la première traduction française, d’un des plus beaux livres du XVIe siècle. Elle est peu fréquente.
Par son texte, son iconographie et sa mise en page, l’ouvrage n’est plus un livre italien mais un ouvrage typiquement français.
Dédié au comte de Nanteuil de Hardouyn, Henri de Lenoncourt, gouverneur de Vallois, par Jean Martin, le traducteur, le texte est devenu compréhensible; il est dépouillé de ses obscurités initiales.
Dans son Avis aux lecteurs, Martin nous éclaire sur son travail : “… un mien amy qui avait la copie de ce livre, me l’apporta pour me la cõmuniquer : & après plusieurs propoz me pria q pour amour de luy ie voulusse prendre la charge de la revoir… & de fait me trouvát pour l’heure un petit de loysir, commenceay en sa présence a changer non seulement quelques orthographes qui ne nous sont plus usitées, mais d’avâtage a transposer quelques motz qui retenait encores de la fraze italienne, tant corrompue, que veritablement ie m’esbahy comment ce
gtilhomme en avait peu si bien venir a bout… Voyla Messeigneurs comment il a esté procédé à l’interpretation & impression de ce livre…”
L’Hypnerotomachie ou Songe de Poliphile met en scène les amours de Poliphile pour Polia à travers un parcours initiatique. Ce texte n’a eu de cesse de piquer la curiosité des érudits et des curieux.
L’auteur se nomme par l’acrostiche formé par les lettres initiales des 38 chapitres.
Son abondante illustration est inspirée de l’école de Fontainebleau.
Un beau titre à bordure historiée et 181 figures gravées sur bois, disposées très librement, dont 13 à pleine page, accompagnent le texte. Par rapport à l’édition aldine de 1499, 14 figures nouvelles ont été dessinées, leur sujet est lié à l’architecture et aux jardins.
Ce cycle iconographique a marqué de son empreinte non seulement l’histoire du livre, mais aussi celle des arts décoratifs. Certaines des figures, bien que non signées, ont été attribuées à Jean Goujon.
Exemplaire plaisant, non lavé, d’un beau tirage.

Marges de la page de titre renforcées par un petit ruban de papier. Petite restauration en bordure de la page 49 n’atteignant pas le texte. Petit manque dans la partie vierge du bois de la page 78, et petite cassure à la page 80. Quelques rousseurs éparses et feuillets très légèrement brunis. Un mors faible sur 10 cm.