Lot 65
  • 65

MASQUE, TOLAÏ, ARCHIPEL BISMARCK, NOUVELLE-BRETAGNE

Estimate
5,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

Ce masque facial présente un visage humain marqué par la puissance de ses traits : face convexe, front ample dont la forme se prolonge dans la ligne étirée et cintrée du nez, ce dernier paré de deux ornements en perles de verre bleues et serti de griffes animales pointées vers le haut, yeux grands ouverts au contour détouré et aux pupilles dessinées, bouche entrouverte prolongée par un menton prognathe ceint d'une barbe en fibres végétales. Bois léger, blanchi à la chaux et rehaussé de pigments bleus sur les pupilles et le front, et ocre jaune sur la bouche. Le dos porte son numéro d'inventaire dans la collection Geisler : G-189.

Catalogue Note


PROVENANCE

Collecté avant 1914
Ancienne collection Helmut Zake, Heidelberg, 1971
Ancienne collection du Dr. Heino Geisler, Allemagne, inv. n° G.189
Transmis par descendance à l'actuel propriétaire


CATALOGUE NOTE

L'art ancien de Nouvelle-Bretagne demeure rare et peu documenté. Ce masque intervenait vraisemblablement dans le cadre d'une société secrète ou lors de rites funéraires, à l'instar d'autres masques connus provenant de la même région. Meyer (1995 : 357) souligne que « les cultures les plus importantes de la Nouvelle-Bretagne sont restées relativement peu touchées par les influences extérieures jusqu’au début des années 1970 ».

A rapprocher du masque des îles Duke of York conservé au Museum für Völkerkunde de Hambourg (inv. n° 17.74:108) dont ce masque partage les proportions et les caractéristiques essentielles - haut front étiré, barbe, anneau septal composé de deux rangs de perles de verre, griffes fichées dans les ailes du nez (Tischner, 1954: planche 44).