Lot 62
  • 62

BEAU COLLIER EN DENTS DE CACHALOT, ÎLES FIDJI, POLYNÉSIE

Estimate
5,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

wasekaseka, composé de vingt-neuf dents aux pointes recourbées vers l'avant, de très belles dimensions, taillées dans de l'ivoire de cachalot et disposées de manière traditionnelle dans un ordre de taille décroissant, du centre vers les côtés. L'extrémité supérieure est percée transversalement de trous de suspension, les dents étant associées par une ligature en fibres végétales très finement tressées, doublée à l'arrière de bandelettes de tissu teintes en rouge. Très belle patine nuancée, miel.

Catalogue Note


PROVENANCE

Ancienne collection Eden Minns, Londres
Transmis par descendance au propriétaire actuel


CATALOGUE NOTE

Ce collier wasekaseka se distingue par la grande dimension de ses dents en ivoire de cachalot, son excellent état de conservation et la belle teinte nuancée de l'ivoire.

En 1880, l'écrivain victorien Constance Gordon-Cumming décrivait « des dents de cachalot, enfilées sous la forme d’un grand collier et portées comme une collerette, les pointes retournées vers l’extérieur». Le port de cet ornement était réservé aux dignitaires qui l'arboraient durant les festivités (in Wolf 1980 : n.p.).

Selon Phelps, ces colliers sont le plus souvent antérieurs à 1850, époque où « les artisans de Fidji trouvaient facilement de l’ivoire de cachalot» (Phelps, 1975 : 179).

cf. Phelps (1976: 195, figure 817) pour un collier de qualité comparable dans la collection James Hooper, collecté en 1840.