Lot 58
  • 58

f - RARE ALBUM CONTENANT 113 ÉCHANTILLONS D'ÉTOFFES EN ÉCORCE BATTUE TAPA /KAPA, PROVENANT DES ÎLES SANDWICH, HAWAÏ, DATANT DES XVIIIE ET XIXE SIÈCLES

Estimate
7,000 - 8,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

Ce rare ensemble d'échantillons, incluant différents types d'écorces, d'épaisseurs, de teintes et de motifs, témoigne de la très belle variété d'étoffes en écorce battue produites dans les îles Sandwich aux XVIIIe et XIXe siècles. Chaque échantillon est individuellement présenté dans une chemise permettant une conservation et une vision optimales, l'ensemble réuni dans une boîte offrant l'allure d'un livre relié.

Catalogue Note


PROVENANCE

Ces échantillons proviennent d'étoffes collectées sur les îles Sandwich, conservées dans l'une des plus importantes collections privées de kapa hawaïens. Trois autres albums comparables ont été réalisés. Celui-ci constitue le dernier à être vendu.


CATALOGUE NOTE

L'étoffe désignée sous le nom - diffusé au début du XIXe siècle par les baleiniers anglais, français et américains - de tapa, est confectionnée à partir du liber, partie interne de l'écorce de certains arbres. Le liber est plongé dans l'eau puis longuement battu avec un petit battoir gravé en bas relief, afin d'en écraser et d'en libérer la fibre.

Dans les îles hawaïennes, ces étoffes - appelées kapa - servaient à confectionner les trois types de vêtements traditionnels : le malo (pagne), le pa'u (jupes portées par les femmes) et le kihei (châle) (cf. Kooijman, 1988 : 24).

Les échantillons réunis dans cet album témoignent de l'extraordinaire variété de kapa réalisés dans les îles Sandwich depuis le XVIIIe siècle, fondée sur :
- l'essence des arbres, avec notamment le mûrier de Chine (brussonetia papyrifera, wauke), produisant les étoffes les plus recherchées - pour leur douceur et leur clarté -, l'arbre à pain (artocarpus, uru) et diverses espèces sauvages locales, comme le pipturus (mamaki), plus sombre.
- l'épaisseur de l'étoffe et les empreintes laissées par le battoir, gravé de motifs aux dessins et à la finesse variés.
- la teinte obtenue par les pigments végétaux locaux - bruns, rouges, jaunes, gris, roses et bleus - utilisés pour les fonds et les motifs.
- enfin les décorations réalisées soit lors du battage, par superposition d'une couche vierge et d'une couche colorée ou par insertion de pigments, soit après séchage, à main levée ou au pochoir.