Lot 111
  • 111

TRÈS BEAU MASQUE, TSHOKWE, KASAÏ MÉRIDIONAL, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

Ce masque pwo présente un visage féminin aux traits naturalistes, évoquant un portrait. L’impression de profonde sérénité est offerte par la bouche et les yeux presque clos, et par la plénitude des traits : face large, ample front bombé délimité par le bandeau en diadème sculpté et les hauts sourcils arqués se rejoignant à la naissance du nez droit aux ailes modelées, yeux en amande étroitement fendus, proéminents, inscrits dans des orbites légèrement creusées, bouche charnue aux lèvres ourlées entrouverte sur des dents finement taillées, oreilles parfaitement dessinées, percées. A la très grande délicatesse des modelés s’ajoute l’extrême finesse des scarifications ornant le front, l’arête nasale et les pommettes. Superbe patine d’usage, nuancée, brune et ocre rouge, brillante sur les reliefs.

Catalogue Note


PROVENANCE

Philippe Guimiot, Bruxelles


LITERATURE AND REFERENCES

Reproduit dans :
Guimiot, Objets et art tribaux, n° 5, Bruxelles, 1989


CATALOGUE NOTE

Ce très beau masque féminin pwo témoigne des variations stylistiques au sein de la sculpture tshokwe, illustrant ici superbement la tendance naturaliste des Tshokwe établis aux sources du Kwango et du Kasaï.
cf. Bastin (1982 : 103, n° 45) pour un masque pwo de style et de traits comparables, conservé au Musée royal de l’Afrique Centrale à Tervuren, collecté entre 1933 et 1942 à Mwakahila, dans la région du Kasaï méridional. La patine du masque présenté ici atteste une ancienneté comparable.

Le masque pwo et le cihongo - son pendant masculin - constituent les masques les plus importants de la culture tshokwe. Selon Bastin (1982 : 86), ils représentent les ancêtres masculins et féminins. Le masque pwo, également appelé mwana pwo, ou « jeune femme », symbolise le rôle primordial joué par les femmes au sein de la société matrilinéaire Tshokwe.