
Bouvard et Pécuchet. 1881. Maroquin vert de Septier, exemplaire sur hollande, Provenance Pierre Guérin
Lot Closed
December 15, 02:42 PM GMT
Estimate
3,000 - 5,000 EUR
Lot Details
Description
Flaubert, Gustave
Bouvard et Pécuchet. Œuvre posthume.
Paris, Alphonse Lemerre, 1881.
In-12 (180 x 112 mm). Maroquin vert foncé janséniste, dos à nerfs, encadrement intérieur du même maroquin serti d'un filet doré, doublure de maroquin émeraude, gardes de soie moirée vert foncé, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couverture, étui (Ch. Septier).
Dos légèrement passé et mors du premier plat un peu frotté.
#Exemplaire sur Hollande en reliure doublée, de la bibliothèque Pierre Guérin.
Édition originale, publiée à titre posthume.
Le premier volume paraîtra, après la mort de Flaubert survenue le 8 mai 1880, dans la Nouvelle Revue (15 décembre 1880-1er mars 1881) dirigée par Juliette Adam, puis en librairie l'année suivante. Le second volume restera inachevé, Flaubert n'ayant pû en terminer la rédaction.
Un des 55 exemplaires sur Hollande, seul grand papier.
Les dernières années de Flaubert furent assombries par la guerre, les deuils et d'importantes difficultés financières. Après la mort de sa mère, il se confine dans la solitude à Croisset. Pendant cette période, Flaubert élabore lentement, dans la tristesse et l'ennui, sa dernière œuvre, commencée en 1874 et demeurée inachevée : Bouvard et Pécuchet.
Ce roman présente une sorte d'inventaire de la sottise contemporaine et de la sottise humaine en général, décrite par "deux bonshommes" qui tentent une série d'expériences scientifiques plus défectueuses et absurdes les unes que les autres.
[Relié en tête :]
Portrait de Flaubert gravé à l'eau-forte.
Provenance : Pierre Guérin (ex-libris).