
A Rebours, 1903. Grand in-8, maroquin brun mosaïqué de Vermorel
Lot Closed
December 15, 02:45 PM GMT
Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Lot Details
Description
Lepère, Auguste – J.-K. Huysmans
À rebours.
Paris, Les Cent Bibliophiles, 1903.
In-8 (255 x 167 mm). Maroquin brun, plats ornés d'un double filet dorés et encadrement d'un listel de maroquin violet avec fleurons d'angle de maroquin fauve et vert desquels part un petit branchage de lierre mosaïqué, dos à nerfs orné et mosaïqué dans le même style, encadrement intérieur du même maroquin orné d'un filet doré réunissant des fleurons dorés en écoinçons, doubles gardes de papier marbré, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, étui (Vermorel).
Dos de la reliure légèrement passé."
À rebours a rénové splendidement notre livre illustré français" (Pol Neveux).
Première édition illustrée. 220 gravures sur bois en couleurs d'Auguste Lepère.
Préface inédite où l’auteur explique la genèse d’À rebours.
Édition tirée à 130 exemplaires hors commerce sur vélin filigrané au titre de la Société des Cent bibliophiles (n° 79). Exemplaire nominatif de Léon Orosdi.
Les illustrations d'Auguste Lepère marquent une date dans l’histoire du livre illustré moderne. Imprimé sur la presse à bras de l’artiste, l'ouvrage utilise pour la première fois le caractère dessiné par Georges Auriol et gravé par Georges Peignot. Lepère a puisé son inspiration aux sources les plus diverses, se souvenant d’Odilon Redon, de Gustave Moreau, de Georges Rivière et d’autres, et interprétant même de surprenante manière la vague d'Hokusai. Toutes ces influences se fondent en une suite originale de bordures, de vignettes et de motifs, imprimés en couleurs, qui déploient toute la gamme de son talent : réalistes, oniriques ou fantastiques, les compositions de l'artiste n'illustrent pas seulement l’ouvrage, elles constituent une véritable création en marge de celui-ci.
"L’un des émois de ma vie dont je resterai le plus fier, sera d’avoir assisté à la genèse d’À rebours, ce livre gigantesque où, comme les plus grands artistes de la Renaissance, le maître s’est mis tout entier, le livre qui est la somme du génie de Lepère." (Pol Neveux, L’art du livre en France des origines à nos jours).