View full screen - View 1 of Lot 126. Mort à crédit. 1942. Mar. de Miguet. Grand papier. Ill. rehaussées par Gen Paul, envoi, lettre de Céline jointe.

Céline, Louis-Ferdinand -- Gen Paul

Mort à crédit. 1942. Mar. de Miguet. Grand papier. Ill. rehaussées par Gen Paul, envoi, lettre de Céline jointe

Lot Closed

December 15, 03:35 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Lot Details

Description

Céline, Louis-Ferdinand -- Gen Paul


Mort à crédit.

Paris, Denoël, [1942].


In-8 (218 x 130 mm). Maroquin gris anthracite janséniste, dos lisse, encadrement intérieur du même maroquin, doublure et gardes de daimgris souris, tranches dorées sur témoins, couverture et dos, chemise demi-maroquin noir et étui (Miguet, 1966).


Exemplaire sur grand papier, dont tous les dessins sont rehaussés à la gouache par Gen Paul.


Dans une élégante reliure de Miguet.


Première édition illustrée. 16 dessins de Gen Paul, dont un sur la couverture et 15 hors texte.


Un des 12 exemplaires sur vélin teinté Aussedat (n° 20), second papier après 15 exemplaires sur vélin blanc pur fil.


Signé par Céline, avec un envoi autographe signé de Gen Paul, sur le faux-titre :

"à mon pote Patrick

Gen Paul

Cet exemplaire a été

colorié de ma main

Gen Paul

oct. 42".


Cet exemplaire contient :

- un des 50 portraits de Céline gravé par Gen Paul, légendé, numéroté et signé par l'artiste (n° 20/50), tiré sur papier vergé légérement teinté ;

- les 15 dessins hors texte de Gen Paul rehaussés en couleurs à la gouache. Dauphin et Fouché signalent, pour cette édition, une vingtaine d'exemplaires avec les dessins coloriés par Gen Paul, "certains sont même justifiés et signés" ;

- un dessin original à l'encre légendé "Rue Lepic" signé par Gen Paul (découpé en vignette), contrecollé sur la page de titre.


[On joint :]

Une lettre autographe signée de Céline à Charles Deshayes [1948], envoyée du Danemark (un feuillet in-4 écrit à l'encre bleue recto et verso, avec enveloppe à l'adresse du 77 Rue Massena à Lyon). Cette lettre semble inédite. 

"Cher ami,

Hélas je crois bien que la lettre d'A.B. a été "retenue" par son collègue ici ministre de l'I. Pub [...] auquel je l'ai communiquée... Il l'a trouvée si intéressante etc. [...] l'homme est délicat et très honnête... peut-être un oubli... nous verrons [...] Bon je laisse AB tranquille. Ces situations sont trop délicates trop épiées des flics pour être très engageantes... Le monde est trop méchant pour que le monde change [...]

Soyez assuré que la haine et le profit associé des Résistentialistes [sic] ont créé un de ces ciments, auprès duquel le mur Atlantique n'est que mastic — la brèche n'est pas pour demain ni la fonte ! Il faudra des événements, hélas des catastrophes [...] pour que rien vienne à changer avant deux générations. Ah Candide n'est pas de mes cousins !

Tout va pour le pire dans le plus raté des mondes ! mais vous êtes jeune et il est difficile à la jeunesse de ne pas croire en un autre monde sur Terre...

Ces canadiens semblent bien impertinents mais je connais un peu le milieu dont provient ces feuilles. Il m'est très suspect [?] vous y engager qu'avec beaucoup de réserve.

Votre aff

LD [Lucien Destouches]."


Jeune lyonnais admirateur de Céline, Charles Deshayes entreprit en 1948 des démarches auprès de la Ligue des droits de l'Homme et d'amis journalistes, anciens collabos, afin d'organiser des campagnes de presse en faveur de Céline. Dehayes servait de relais en France et d'informateur auprès de Céline sur l'état de la presse à son égard. Les deux hommes ne se rencontreront jamais. 


Référence : Dauphin et Fouché, Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline, 42A3.