View full screen - View 1 of Lot 51. Cane with pewter knob "aux singes" probably by François-Désiré Froment-Meurice, Paris, circa 1845 | Canne à pommeau en étain "aux singes" probablement par François-Désiré Froment-Meurice, Paris, vers 1845.

Cane with pewter knob "aux singes" probably by François-Désiré Froment-Meurice, Paris, circa 1845 | Canne à pommeau en étain "aux singes" probablement par François-Désiré Froment-Meurice, Paris, vers 1845

A draft for Balzac cane handle? | Une ébauche pour la canne de balzac ?

Lot Closed

November 17, 01:44 PM GMT

Estimate

3,000 - 4,000 EUR

Lot Details

Description

Cane with pewter knob "aux singes" probably by François-Désiré Froment-Meurice, Paris, circa 1845


the handle chased on all sides with monkey heads, medlar wood canne


pewter knob 19/16in.

pewter knob 4 cm

---------------------------------------------------------------------------

Canne à pommeau en étain "aux singes" probablement par François-Désiré Froment-Meurice, Paris, vers 1845


le pommeau orné sur toutes ses faces de têtes de singes, la canne en néflier


le pommeau 4 cm

Cet objet est l’œuvre préparatoire du pommeau de canne aux singes commandé en 1845 par Honoré de Balzac à François-Désiré Froment-Meurice en guise de présent pour le neveu d’Ewelina Hanska (Georges Mniszech), qui deviendra en 1850 l’épouse de Balzac. Ce pommeau a été pensé par l’écrivain lui-même, dessiné par Jules Cavalier. Enfin, l’orfèvre Froment-Meurice était son exécutant, ce dernier jouissant d’une grande réputation à Paris durant la première moitié du XIXème siècle. La canne est référencée dans le catalogue de l’exposition Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens. L’exposition s’est déroulée au Musée de la Vie Romantique à Paris, en 2003. 

Des sources témoignent de la lenteur de l’exécution de l’objet. Pour reprendre stricto sensu Balzac le 10 janvier 1846 : « au bout de six mois, une malheureuse pomme de canne n’est pas faite, c’est ce que j’appelle l’escroquerie morale ». En mars 1846, soit trois mois après les mots virulents de l’écrivain, la canne est enfin livrée. Finalement, le travail de l’artiste suscita chez Balzac une grande déception, en témoigne une lettre de Balzac adressée à Ewelina Hanska : « (Froment-Meurice) est instruit de l’insuccès de sa canne, il en fera un cachet, et mettra une pomme en fer sculpté à la canne ». Pourtant quelques mois auparavant, en les 12 et 13 septembre 1845, Balzac semblait conquis par le travail de l’orfèvre.  

Sur le modèle, on peut observer des petits singes agités. 

Aujourd’hui, une canne au singe se trouve actuellement à la Maison de Balzac sur laquelle il est inscrit « EVA », en référence à Madame Hanska. En 2003, un pommeau similaire orné de singes et signé « Froment Meurice » est passé en vente chez Sotheby’s. Ce pommeau, d’un haut degré de raffinement, en acier damasquiné, serti d’une intaille en cornaline représentant Poséidon dans un entourage floral en or. 

 

Sources : 

BALZAC (de) Honoré, Lettre à Mme. Hanska, Paris, 1990 ; 

BALZAC (de) Honoré, Correspondance, Paris, 1960-9 ; 

Bibliothèque nationale, Exposition Balzac, Paris, 1950, p. 85, nos 348 & 9. 

BURTY Philippe, F.-D. Froment-Meurice, argentier de la ville, Paris, Des Presses de D. Jouaust, 1883. 

DUCOURMEAU J.A., Album Balzac, Paris, 1964, p. 279. 

MARCHESSEAU Daniel, Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens, cat.exp. [Paris, Musée de la Vie Romantique, 4 Février – 15 Juin 2003], Paris, Paris musées, 2003. 

Sotheby’s, European silver, gold boxes and objects of Vertu, Paris, 30 octobre 2008, (lot n°116).