
Réunion de 42 études d’obstétrique et d’embryologie, plusieurs concernant les malformations monstrueuses. 1763-1892.
Lot Closed
June 27, 12:41 PM GMT
Estimate
10,000 - 15,000 EUR
Lot Details
Description
[Médecine — Tératologie ─ Embryologie]
Réunion de 42 études d’obstétrique et d’embryologie, plusieurs concernant la naissance de monstres.
1763-1892.
Très important ensemble d'études médicales, rassemblées par un éminent spécialiste du XIXe siècle.
Reliées en 6 volumes in-8 ou in-4. Demi-chagrin noir, titre doré, dos à nerfs (un des 6 est en demi-percaline verte, titre doré, dos lisse) (Reliure du XIXe siècle). Plusieurs avec envois autographes signés au Dr Cordès ; quelques-uns avec notes marginales de celui-ci. Le docteur Cordès a apposé son cachet daté sur plusieurs pages de titre.
Important ensemble d’études (essais, thèses, comptes-rendus, tirés à part, etc.), la plupart en édition originale, traitant de l’embryologie et de l’accouchement. Nombreuses sont aussi les études sur la tératologie, c’est-à-dire les malformations spectaculaires.
Un temps considérés comme des animaux fabuleux, ces êtres malformés sont étudiés avec davantage de rigueur dès la fin du XVIIIe siècle, avec la naissance de la tératologie moderne. L’énumération des malformations présentées ici démontre à quel point la nature peut être étrange : on étudie les naissances d’enfants sans tête, sans cœur, sans cerveau, sans voûte crânienne ni cuir chevelu, avec un pied ou deux anus, celles de jumeaux à une tête. De plus minimes malformations, comme le phimosis ou un rein unique sont aussi abordées. D’autres cas extrêmes sont examinés, comme celui d’un enfant fossilisé, demeuré dans le ventre de sa mère pendant une vingtaine d’années.
Parmi les autres textes importants, signalons aussi l’étude capitale de la variole (Jenner) et le vaccin trouvé en 1800 contre cette maladie qui décimait alors l’Europe. Des études sont consacrées à la description de l’utérus (Sandifort), à la circoncision, la vulvite aphteuse, certaines maladies des nouveau-nés, etc.
Ces études ont été rassemblées par Auguste Élisée Cordès (voir Provenance), qui a colligé tout au long de sa vie les publications relatives à la gynécologie et l’obstétrique et aux différents domaines s’y rapportant tels les accouchements, la pédiatrie et la tératologie.
Nous en donnons ci-dessous la liste précise, avec leur répartition selon les volumes constitués par le Dr Cordès.
Pour d'autres recueils de médecine de la même provenance, voir lots 39, 40, 42.
Auguste-Elisée Cordès (Lyon, 25 septembre 1843-Marnex-sur-Coppet, canton de Vaud, 4 août 1914), avec son ex-libris.
Gynécologue genevois, ancien élève du Rotunda Hospital de Dublin et du Gebarhaüs de Prague, le docteur Auguste-Elisée Cordès fut nommé, vers 1885-1886, chirurgien adjoint de la maternité de Genève. Il enseigna également l’obstétrique à l’université de Genève. Membre de diverses sociétés, dont la Société obstétricale de France, et la Société royale de médecine de Londres, il fut l’un des contributeurs de la Revue pratique d’obstétrique et de gynécologie et publia notamment dans Les Annales de gynécologie, le Journal de médecine de Paris, la Gazette de gynécologie et The Obstetrical Journal. Il est aussi l’auteur de nombreux livres parmi lesquels : Traitement des accidents nerveux de la grossesse par le bromure de potassium (1869), Eclampsie puerpérale guérie par le bromure de potassium (1873), Influence du bromure de potassium sur la menstruation (1874), Un cas de version intra-utérine spontanée(1876), De la rétention du placenta après l'avortement (1876), Relation of puerperal fever to the infections diseases (1876), Du pouvoir excito-moteur du sulfate de quinine sur l'utérus (1881), etc. Il traduisit en outre en français trois ouvrages du médecin anglais Robert Barnes : les Leçons sur les opérations obstétricales et le traitement des hémorrhagies (Paris, Masson, 1873), le Traité clinique des maladies des femmes (Paris, Masson, 1876) et le Traité théorique et clinique d'obstétrique médicale et chirurgicale (Paris, Masson, 1896).
L’un des volumes provient du docteur Paul Bar (1853-1945).
1. Thèses et Mémoires obstétrique, 1763-1826
Recueil de 12 textes.
BÖHMER, Philipp Adolph — Carl August von MADAI
Anatomen ovi humani foecundati sed deformis trimestri abortu elisi. Madgebourg, Hendel, [1763].
1 planche gravée, dépliante. Étude de la déformation de l’ovule par un avortement au cours du troisième trimestre.
[BÖHMER, Philipp Adolf]
Specimini solemni anatomico-medico de ovo humano foecundato sed deformi trimestri abortu eliso. S.l.n.n., 1763.
1 planche gravée, dépliante. Cet essai est la seconde partie du précédent.
SANDIFORT, Eduard
Tabulae uteri humani gravidi. Leyde, Chez l’Auteur, 1778.
5 planches anatomiques dépliantes, hors texte gravées par Muys, représentant des malformations physiques ; texte les décrivant.
Ce recueil et le suivant, publiés en 1778 et 1781, annoncent le monumental Museum Anatomicum Academiae Lugduno-Batavae qui consacrera Edouard Sandifort (1742-1814) comme le père de l’iconographie pathologique.
SANDIFORT, Eduard
Tabulae uteri puerperae. Leyde, Chez l’Auteur, 1781.
3 planches anatomiques dépliantes, hors texte, gravées par Muys, représentant des malformations physiques ; texte les décrivant.
WALTER, Johann Gottlieb
Geschichte einer Frau, die in ihrem Unterleibe ein verhärtetes Kind zwey und zwanzig Jahre getragen hat... Berlin, Christian Friedrich Voß, 1778. Exemplaire bruni.
4 planches gravées, dépliantes, illustrent cette étude du cas d’enfant fossilisé qu’une femme garda dans son ventre pendant vingt-deux ans. Professeur d'anatomie à Berlin, Johann Gottlieb Walter fonda en 1803 un musée anatomique de 3300 objets, qui deviendra plus tard le musée anatomique et zoologique de l'université de Berlin.
VOIGTEL, Fridericus Guilielmus
Fragmentas Semiologiae Obstetriciae... Halle, Francklanis, [1790].
6 planches gravées, dépliantes, et 2 tables dépliantes.
Importante thèse de doctorat consacrée à l’accouchement, véritable manuel de séméiotique destiné aux accoucheurs. Voigtel y développe l’art du toucher et indique les signes par lesquels on reconnaît les différentes positions de l’enfant.
CREVE, Carl Caspar
Von den Krankheiten des weiblichen Beckens. Berlin, Christian Friedrich Himburg, 1795.
11 planches gravées dépliantes d’après Keck.
JÖRG, Johann Christian Gottfried
De funiculi umbilicalis deligatione haud negligenda. Liepzig, C. Cnobloch, 1810.
BROCARD, Jean-Baptiste
Essai sur les soins que l'on doit à la femme en couche. Strasbourg, Levrault, 1819.
Déchirure au titre.
SIEBOLD, Eduard Caspar Jacob von
An ars obstetricia sit pars chirurgiae ? Gottinguen, Dieterichianis, 1824.
TOUSSAINT HEUCHEL, J. P.
Essai sur l'engorgement des membres abdominaux chez les femmes en couche. Strasbourg, F. G. Levrault, 1824.
PFAFF, Fridericus Guilielmus
De graviditate in subtantia uteri seu interstitiali. Liepzig, George Henricus Maret, 1826.
1 planche dépliante.
2. Thèses et Mémoires, 1800-1884, Pédiatrie Tératologie Embryologie
Recueil de 19 textes.
JENNER, Edward
An inquiry into the Causes and Effects of the Variolae Vaccinae, a disease… knows by the name of the Cow Pox. [Et :] A continuation of Facts and Observations relative to the Variolae Vaccinae or Cow Pox. Londres, Printed for the Author by Sampson Low, 1800.
2 parties en volume in-4.
4 planches coloriées à la main. Complet du feuillet d’errata.
"Jenner's work is the basis of the modern science of immunology" (Printing and the Mind of Man, n° 255).
La découverte de la vaccination, qui consiste à injecter des bactéries mortes dans le corps pour induire une immunité contre la même espèce de bactéries, a été un développement majeur dans le domaine de la médecine préventive. Père de l’immunologie, Jenner est le premier à avoir étudié et mis au point le vaccin contre la variole, à une époque où cette "petite vérole" était cause d’une mortalité importante. La première vaccination eut lieu à Vienne en 1799.
Cette seconde édition, par rapport à l’édition de 1798, comporte d'importantes observations supplémentaires et des constatations qui avaient été publiées séparément en 1799 et 1800 pour fournir davantage de preuves des découvertes de Jenner et contrer les objections et les critiques sur ces recherches.
"For his coining of the term ‘virus’, his effort to describe the natural history of the cowpox virus, and his description of anaphylaxis, he must be considered the first pioneer of the modern science of virology" (DSB VII, p. 97). Horblitt, n° 56.
SIEBOLD, Adam Elias von
De paediometro commentarius, quo ad audiendam orationem in dedicando instituto regio obstetricio clinico universitatis litterariae berolinensis habendam. Berlin, Reimer, 1818.
1 planche, par Thiele. Étude sur le podomètre, publiée à l’occasion de l’inauguration de l’institut clinique d’obstétrique de l’université de Berlin.
Gynécologue, Adam Elias von Siebold (1775-1818) fut professeur d’anatomie, de chirurgie et d’obstétrique à l’université de Würsburg.
ELBEN, Ernest
De acephalis sive monstris corde carentibus. Berlin, Ludovic Quien, 1821.
Thèse universitaire sur les naissances sans tête ou sans cœur, décrivant 62 cas, avec une liste chronologique abrégée de 58 travaux tératologiques de 1663 à 1818 consultés par Elben. Sans les planches.
BEHN, Hermann Julius
De monopodibus. Berlin, Petsch, [1827].
2 planches.
Rare. Behn reprend le terme de "monopodia" inventé en 1819 par Dieckerhoff. Geoffroy Saint-Hilaire, dans son Histoire générale des anomalies, citera l’impressionnante planche de Behn : "Ce cas est sans nul doute le plus curieux de tous : car il y avait à la fois symélie et pygomélie. L’abdomen ne se terminait inférieurement que par deux membres ; mais l’un était complétement double et retourné comme chez les symèles, l'autre très-incomplet et même terminé par un seul doigt. C’est ce dernier que Behn a considéré comme accessoire ; mais je doute de la justesse de cette détermination."
VILLENEUVE, A.C.L.
Description d’une monstruosité consistant en deux fœtus humains accolés en sens inverse par le sommet de la tête. Paris, chez Gabon, 1831.
Très longue planche dépliante (590 x 215 mm), lithographiée par Villain.
Rare et sensationnelle planche représentant cette "monstruosité", en taille réelle. Le traité est consacré à ces jumeaux monstrueux que Villeneuve a pu observer et aux différentes théories sur leur genèse. Le "monstre" était né le 15 novembre 1829 d’une mère de 24 ans.
JOLY, N.
Considérations tendant à établir l’adage "omne vivum eodem alimento nutritur in ovo" [Tout être vivant puise dans l'œuf où il a pris naissance un seul et même aliment], suivies d’expériences sur l’alimentation artificielle des mammifères nouveau-nés. Paris, Rignoux imprimeur, pour la Faculté de Médecine de Paris, n° 33, 1851.
3 tableaux hors texte.
Thèse de doctorat, dans laquelle Nicolas Joly (1812-1885) expose ses travaux sur la substitution de l'œuf de poule au lait dans l'alimentation artificielle des mammifères ; il a notamment remarqué que l'on peut nourrir sans lait de jeunes chiens en les soumettant à une alimentation dont l'œuf et le gluten forment la base essentielle.
DESORMEAUX, Antonin Jean — Paul GERVAIS.
Description d’un fœtus humain monstrueux devant former un genre à part, sous le nom de pseudencéphale. Paris, Arthus Bertrand 1860.
1 planche lithographiée.
Inventeur du premier endoscope, auquel il a donné son nom, l’urologue Desormeaux (1815-1894) a étudié, avec le zoologiste et paléontologue Paul Gervais (1816-1879), un cas de pseudencéphale, c’est-à-dire un fœtus dont l’encéphale est remplacé par une tumeur vasculaire.
CLAPARÈDE, Paul
La circoncision, de son importance dans la famille et dans l’état. Paris, Chez l’auteur, 1861.
3 planches lithographiées en noir, sur papier bleu.
Résumant les bienfaits de la circoncision, il en note le rôle dans la prévention des maladies vénériennes. Les planches illustrent le phimosis, le paraphimosis et la gangrène du gland et du prépuce.
DUPONT, Baptiste
Étude sur le développement des organes génito-urinaires à propos d’un cas nouveau de vice de formation utéro-vaginale. Paris, A. Parent, éditeur de la Faculté de Médecine, 1877.
Thèse de médecine.
FOL, Hermann
Sur l’origine des cellules du follicule et de l’ovule chez les Ascidies et chez d’autres animaux. Paris, Impr. par Gauthier-Villars pour l’Académie des Sciences, 1883.
4 pages.
FOL, Hermann
Sur l’origine de l’individualité chez les animaux supérieurs. Paris, Impr. par Gauthier-Villars pour l’Académie des Sciences, 1883.
4 pages.
FOL, Hermann — St. WARYNSKI
Sur la production artificielle de l’inversion viscérale ou hétérotaxie chez des embryons de poulet. Paris, Impr. par Gauthier-Villars pour l’Académie des Sciences, 1883.
LACHAUD, Édouard
Recherches sur les tumeurs congénitales de la région sacro-coccygienne. Paris, Union Générale de la Librairie, 1883.
1 planche, par Vauthier. Thèse de doctorat.
LE BRETON, Clément-Alexandre-Joseph
Étude sur une variété de tumeurs du cou chez les enfants nouveau-nés. Paris, A. Parent, Imprimeur de la Faculté de Médecine 1883.
Thèse de doctorat.
WICHINSKY, Mlle
De la péritonite puerpérale chez les nouveau-nés. Paris, A. Parent, Imprimeur de la Faculté de Médecine 1883.
Thèse de doctorat.
OLIVE, Paul
De quelques considérations sur les causes de la mortalité des nourrissons et en particulier de ceux qui sont allaités artificiellement. Paris, A. Parent, Imprimeur de la Faculté de Médecine 1883.
Thèse de doctorat.
SARAZIN, Arsène
La vulvite aphteuse de l’enfant. Paris, Alphonse Derenne, 1883.
Thèse de doctorat.
[FOL, Hermann]
Extrait des Archives de sciences physiques et naturelles. Janvier 1884, tome XI, séance du 6 décembre 1883. Annotations du Dr Cordès dans les marges.
[FOL, Hermann]
Extrait des Archives de sciences physiques et naturelles. Janvier 1884, tome XI, séance du 3 janvier 1884.
3. Thèses et Mémoires Pédiatrie Embryologie 1876-1884
Recueil de 7 textes.
LAJOUX, Docteur Guy-Théobald
Prédiction du sexe et de la force relative de l’enfant. Paris, A.Delahaye & E. Lecrosnier, sans date.
GOODELL, William
The Mechanism of Natural and of Artificial Labor in Narrow Pelvis. Philadelphia, International Medical Congress, 1877.
JORISSENNE, G.
Nouveau signe de la grossesse. Paris, C. Reinwald et Cie ; Liège, H. Vaillant-Carmanne, 1882.
RIBEMONT-DESSAIGNE, Alban
De la délivrance par tractions et par expression. Paris, Octave Doin éditeur, 1883.
Thèse d’agrégation. Envoi autographe signé (coupé en partie par le couteau du relieur).
14 planches dépliantes (tracés).
POULLET, J.
Des diverses espèces de forceps, leurs avantages et leurs inconvénients. Paris, Librairie J.-B Baillière &. Fils, 1883.
Illustrations dans le texte. Envoi autographe signé. Quelques annotations du Dr Cordès.
MAYGRIER, Charles
Des formes diverses d’épidémies puerpérales. Paris, Octave Doin, 1883.
Thèse d’agrégation.
ENGELMANN, G.J Engelmann — C. HENNIG
Die Geburt Bei den Urvölkern. Vienne, Wilhelm Braumüller, 1884.
Planches in-texte et hors-texte.
4. Mémoires Monstres, 138b
Recueil de 3 textes.
BONNAIRE, E.
Note sur un cas de monstre exencéphalien iniencéphale. S.l.n.d., tiré à part des Archives de Tocologie et de Gynécologie, vers 1880.
5 figures in-texte. Envoi autographe de l’auteur au Dr Cordès.
TEYSSÈDRE, Emile
Contribution à l'étude des anomalies de développement du rein. Étude d’un cas d’agénésie rénale. Paris, Henri Jouve, impr. de la Faculté de Médecine, 1892. Thèse de doctorat.
Une planche dépliante.
HERGOTT, Alphonse
De l'exstrophie vésicale dans le sexe féminin. Nancy, Impr. Berger-Levrault et Cie, 1874.
3 planches. Envoi autographe de l’auteur au dr Bar.
5. BÉCLARD, J.
Traité élémentaire de physiologie Humaine comprenant les principales notions de la physiologie comparée. Paris, Labé, 1859. 3e édition. Fort volume. Rousseurs. Une page de notes (du Dr Cordès ?) insérée.
6. BOUCHUT, E.
Traité pratique des maladies des nouveau-nés des enfants de la mamelle et de la seconde enfance. Paris, J. B. Baillière et fils, 1873. Fort volume. 6e édition. Nombreuses illustrations in-texte.
You May Also Like