
Auction Closed
November 28, 03:48 PM GMT
Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Lot Details
Description
Cimier ciwara, Bamana, Mali
Haut. 109 cm
________________________________________
Bamana ciwara headdress, Mali
Height 42 ⅞ in
Collection du Dr Achim Dehne (1936-1988), Dusseldorf
Transmis par descendance
Collection privée européenne
Les cimiers Ci-wara comptent parmi les premiers objets d'art africain exposés dans les musées européens (don en 1882 au Musée ethnographique du Trocadéro par le colonel Louis Archinard, peu avant la prise de Ségou et la création de la colonie autonome du Soudan). Ils connurent très vite la faveur des artistes modernes, influençant de manière directe ou indirecte leur œuvre.
"Dans leur effort pour suggérer un monde invisible remontant aux temps mythiques de la fondation de l'agriculture, les sculptures Bamana transcendent avec une audace admirable les contraintes de l'apparence "naturelle" des êtres et des choses" (Colleyn et Homberger, 2006 : 47). Selon un rythme parfaitement maîtrisé, la puissante dynamique des droites et la tension des courbes jouent avec l'espace - qu'elles ferment ou transpercent - tout en concentrant l'effet visuel par l'écho des formes résumées à leurs lignes essentielles. La superbe patine sombre, épaisse, met en valeur la beauté graphique des motifs champlevés.
Par l'ensemble de ses caractéristiques ce cimier s'apparente étroitement à celui acquis par Pierre M. Schlumberger chez Charles Ratton en 1969 (Sotheby's, New York, 18 mai 2021, n° 36).