
Auction Closed
November 28, 03:48 PM GMT
Estimate
70,000 - 100,000 EUR
Lot Details
Description
Bouchon de tabatière, Tshokwe, Angola
Haut. 14 cm
________________________________________
Chokwe Lid from a Tobacco Box, Angola
Heigth 5 ½ in
Collection Mario Ulysses Vianna Dias (1914 – 2003)
Transmis par descendance
Collection privée européenne
Cette œuvre témoigne de l'une des expressions les plus emblématiques de l'art africain, dont le prestige repose à la fois sur une tradition artistique princière, et sur les solutions plastiques inventées par les sculpteurs Tshokwe pour exprimer les notions de puissance et de souveraineté. Le chef est représenté assis, son rang princier signifié par la coiffe mutwe wa kayanda. A l'iconographie s'ajoute la force de l'emblème, réunissant ici les deux objets d'apparat les plus prestigieux de la cour Tshokwe : le sceptre et la tabatière. cf. Bastin (1982 : 200-201) pour un autre rare sceptre-tabatière, celui-là complet, conservé au Musée de Tervuren.
A la force de l'emblème répond celle exprimée par la sculpture. Jouant librement des proportions, l'artiste a concentré l'attention sur l'exceptionnelle dynamique des lignes, dont la densité du rythme - en plans serrés profondément inclinés - accentue la puissance de la représentation. Aux traits puissants s'étirant sur toute la largeur de la face répond le déploiement de la coiffe en une succession de courbes.
Cette "miniature" exprime les qualités du plus grand art Tshokwe : celui du pays d'origine. Son style relève de l'"école de Moxico", capitale de la région du haut Zambèze, dont les sculpteurs ont produit pour la cour, au XVIIIe et au début du XIXe siècle, les œuvres les plus puissantes et les plus raffinées (en particulier ici dans la beauté des détails anatomiques), comme en témoigne ce rare sommet de sceptre-tabatière, superbement mis en valeur par la patine nuancée, brune et brun rouge.