View full screen - View 1 of Lot 43. Code de Musique pratique... Paris, 1760. Édition originale. Maroquin aux armes du marquis de Marigny, frère cadet de la marquise de Pompadour..

XVIIIe siècle ─ lots 29 à 46

Rameau, Jean-Philippe

Code de Musique pratique... Paris, 1760. Édition originale. Maroquin aux armes du marquis de Marigny, frère cadet de la marquise de Pompadour.

No reserve

Lot Closed

October 28, 01:43 PM GMT

Estimate

4,000 - 6,000 EUR

Lot Details

Description

Rameau, Jean-Philippe

Code de Musique pratique, ou Méthodes pour apprendre la Musique, même à des aveugles, pour former la voix & l'oreille, pour la position de la main avec une méchanique des doigts sur le Clavecin & l'Orgue, pour l'Accompagnement sur tous les Instruments qui en sont susceptibles, & pour le Prélude : Avec de Nouvelles Réflexions sur le Principe sonore.

Paris, Imprimerie Royale, 1760.


In-4 (254 x 197 mm). Maroquin rouge, large dentelle en encadrement sur les plats, armes frappées au centre des plats, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin olive, tranches dorées, doublure et gardes de tabis bleue (Reliure de l'époque).


Splendide exemplaire du marquis de Marigny, frère cadet de la marquise de Pompadour, en maroquin rouge à dentelle.


Édition originale.


Frontispice gravé par Fessard d'après Poussin, vignette gravée sur le titre représentant Terpsichore. 33 pages de musique gravée ("Exemples du Code de musique pratique").


Premier théoricien de l'harmonie classique, Rameau regretta à la fin de sa vie avoir tant composé au détriment de l'approfondissement de sa théorie de l'art musical.

Le Code de musique pratique, l'un de ses tout derniers écrits, s'adresse au chanteur et à l'instrumentiste et cherche à lui transmettre les conclusions fondamentales qu'une vie entière de recherche théorique et pratique lui impose : "La vraie musique est le langage du cœur [...] c'est à l'âme que la musique doit parler".


Ce Code accentuera encore un peu plus le désaccord existant entre les partisans du chant italien d'une part, et les adeptes du style français d'autre part dont Rameau fut malgré lui considéré comme le chef de file, querelle dont la cour se mêla avec délices.


Abel-François Poisson de Marigny (1727-1781) fut nommé directeur général des Bâtiments du Roi en 1745, l'année de l'accession de Jeanne Antoinette Poisson, sa sœur aînée, au titre de favorite officielle de Louis XV et qui s'était vu alors offrir le marquisat de Pompadour.


Exemplaire à grandes marges.

Marquis de Marigny (armes).


Henri de Persan (ex-libris manuscrit sur un feuillet de garde).


Le Roi Demaillez (timbre à sec dans le coin supérieur du titre).


Sotheby’s, 15 mai 2012, n° 36 (alors incomplet du frontispice).


Pierre Bergé (ex-libris ; III, n° 642).

Olivier, 2209 (proche du fer 3).