Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 7. MONTANUS. Antiquitatum iudicarum libri IX. Leyde, 1593. In-4 Rel. de l'époque à froid. 1ère et seule éd. séparée .

MONTANUS. Antiquitatum iudicarum libri IX. Leyde, 1593. In-4 Rel. de l'époque à froid. 1ère et seule éd. séparée

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

8,000 - 12,000 EUR

Lot Details

Description

ARIAS MONTANUS, BENEDICTUS


ANTIQUITATUM LUDICARUM LIBRI IX… LEYDE, PLANTIN, 1593.


In-4 (242 x 178 mm). Peau de truie estampée à froid sur carton souple, roulettes en encadrement dont une à médaillons aux bustes de Virgile, Cicéron et Ovide et armoiries, médaillon central avec armoiries non identifiées, dos à nerfs (Reliure de l’époque, probablement allemande).

Reliure un peu salie, sans les lacets. Quelques mouillures et rousseurs.


Rare première et seule édition séparée des commentaires théologiques et archéologiques de l’exégète espagnol Benedictus Arias Montanus ou Benito Arias Montano (1527-1598). Son immense culture, sa maîtrise de nombreuses langues orientales et sa participation au concile de Trente lui valurent une grande renommée.


Ces neuf livres sur la Terre Sainte et les antiquités juives avaient été précédemment publiés dans l’édition de la monumentale Bible polyglotte d’Anvers (connue sous le nom de Antwerp Polyglotta) publiée à Anvers, chez Plantin, de 1568 à 1572, et dont Montano avait été le directeur scientifique.


Elle est illustrée de 16 planches dépliantes (lettrées A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, O, P et Q), la plupart reprises de la Bible polyglotte, représentant des cartes (le pays de Canaan, la Palestine, la Terre Sainte), des coupes et vues architecturales (notamment du temple de Salomon), une vue à vol d’oiseau de Jérusalem, des scènes de l’Ancien Testament, etc. Quatre planches sont signées du monogramme de Pieter Huys et une de Joannes Wiericx. On trouve en outre une figure gravée sur cuivre dans le texte page 126.


Parmi les cartes citons la très intéressante mappemonde, datée 1571, présentant la répartition des tribus juives dans les deux hémisphères, et sur laquelle est ébauchée une masse de terre à l’emplacement du nord du continent australien, alors inconnu. Ici la carte est en deuxième état, reconnaissable à l'ajout du mot "gentes" dans le cartouche en bas à gauche).


Référence : Adams, M-1630. -- Palau, 16496. -- R. W. Shirley, The mapping of the world..., 1983, n° 125).