Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

Jamais perdu en mer, Collection Jean-Paul Morin

View full screen - View 1 of Lot 205. FLEURIEU -- [MARCHAND].Voyage autour du monde. An VI - An VIII. 3 vol in-4 et un Atlas in-4. Veau flammé de l'époque.

FLEURIEU -- [MARCHAND].Voyage autour du monde. An VI - An VIII. 3 vol in-4 et un Atlas in-4. Veau flammé de l'époque

Auction Closed

October 14, 03:50 PM GMT

Estimate

5,000 - 7,000 EUR

Lot Details

Description

FLEURIEU, CHARLES-PIERRE CLARET D'EVEUX


VOYAGE AUTOUR DU MONDE PENDANT LES ANNÉES 1790, 1791, ET 1792 PAR ETIENNE MARCHAND. PARIS, IMPRIMERIE DE LA RÉPUBLIQUE, AN VI-AN VIII [1798-1800].


4 volumes in-4 (256 x 190 mm), dont un atlas légèrement plus grand (288 x 211 mm). Veau fauve raciné, roulette florale en encadrement, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, tranches marbrées, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, tranches marbrées (Reliure de l’époque). 

Quelques cahiers très légèrement jaunis, quelques défauts à la reliure (charnières fragiles, mors du premier plat du t. I légèrement fendu, coiffe inférieure du t. II en partie arrachée, quelques restaurations (à 3 coiffes et à quelques coins). Charnières de l'atlas fragiles (en partie fendillées et restaurées), petit manque à une coiffe.


Exemplaire au format in-4, en reliure de l'époque, de la seconde circumnavigation française après le voyage de Bougainville.


Premier voyage commercial français vers le Nord-Ouest du Pacifique.


Édition originale.


Le récit de ce voyage, publié par Pierre Claret de Fleurieu (1738- 1810), ministre de la Marine d'octobre 1790 à avril 1791, parut simultanément en deux formats : l’édition originale en 3 volumes in-4 (comme cet exemplaire) et l’édition in-8 en 5 volumes, avec le même atlas de planches in-4.

La longue préface relate l’histoire des découvertes de la côte nord-ouest du Pacifique depuis le XVIe siècle.


Collation : xii, cxliv, 628, [3] ; xvi, 676, [2] ; xii, cxliv, 628, [3] ; xvi, 676, [2] ; [xii], 431, [1], [2] ; [2] ; [2], viii, 158, [2] p.


L’atlas contient 15 cartes gravées par Bouclet, Collin, Tardieu, Fortier, etc., levées pour les côtes nord-ouest de l’Amérique du Nord, les îles des Marquesas de Mendoça (îles Marquises), les îles Tupaya (dans l’actuelle Polynésie française), la baie de Tchinkîtâné (actuelle Sitka Sound, près de la ville de Sitka en Alaska), les îles de la Reine-Charlotte (archipel canadien au large de la Colombie-Britannique), les îles Sandwich (Hawaï), le détroit de Magellan, le détroit entre les îles Banca et Billiton (actuelle Belitung) en Indonésie, etc., et une jolie planche à caractère ethnographique (n° V) représentant des échasses de Whûtahô, une des îles de l’archipel des Marquises. Elles sont numérotées de I à XV et VI bis.

Le tome I renferme un tableau dépliant donnant les concordances de mots français avec la langue de Wahîtahô (en regard de la p. 584).


Le navigateur Étienne Marchand (1755-1793) avait rencontré le britannique Nathaniel Portlock à Sainte-Hélène en 1788 et avait appris par lui les possibilités d'un commerce lucratif de fourrures entre la côte nord-ouest de l'Amérique et la Chine. Ayant persuadé une firme marseillaise de financer une expédition dans le Pacifique, il s'embarque à bord du Solide et quitte Marseille le 14 décembre 1790. Pendant son voyage, il franchit le Cap Horn, s'arrête aux îles Marquises, visite les îles de Vancouver puis passe par Hawaï et Macao. Son expédition fut un véritable échec commercial, mais une date importante d’un point de vue scientifique pour l'histoire des découvertes dans le Pacifique et le long de la côte nord-ouest, donnant d'intéressantes informations ethnographiques et d'histoire naturelle à propos des pays découverts.


Référence : Sabin, 24751 (édition in-8). -- O'Reilly, 617. -- Hill, 612.