
Auction Closed
October 14, 03:50 PM GMT
Estimate
7,000 - 10,000 EUR
Lot Details
Description
LABORDE, JEAN-BENJAMIN DE
HISTOIRE ABRÉGÉE DE LA MER DU SUD. PARIS, P. DIDOT L’AÎNÉ, 1791.
3 volumes de texte in-8 (220 x 145) et un atlas in-4 (290 x 235 mm). Demi-basane brune marbrée à petits coins, plats de papier marbré dans le même ton, dos lisse orné de filets dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches jaunes, et demi-basane blonde, dos lisse orné de petits fers et cartouches dorés (Reliure de l’époque).
Frottements, petits trous de vers au dos de l'Atlas, quelques feuillets brunis, restauration au verso d’une des cartes de l’atlas.
Histoire des voyages et des explorations dans l’Océan Pacifique jusqu’aux continents américains, "composée pour l’éducation du Dauphin".
Édition originale, où il est question entre autres du futur canal de Panama, de l’Atlantide, des explorations de Magellan, Cook ou La Pérouse ou encore des révoltés du Bounty.
Illustrée de 6 cartes dépliantes, 3 planches hors texte et quelques lignes de musique notée dans le texte.
Exemplaire complet de l’atlas, qui manque souvent. Il contient 7 grandes cartes dépliantes et 4 planches sur double page de relevés des côtes de Port-Praslin (archipel des îles Salomon) par M. de Surville.
Provenance : famille Tronchin (étiquette du château de Bessinge et ex-libris d’Henry Tronchin à la devise "Sursum corda" aux 3 volumes de texte).
Référence : Sabin, 38426 (ne mentionne pas les premières pages du tome II). -- Ferguson I, 86 et 106. -- O'Reilly, 6245.