En arrivant au château du Réveillon, le visiteur est invité à faire un voyage dans le temps. Déjà parce que ce dernier semble s’être arrêté dans votre village d’Entrains, au coeur de cette campagne vallonnée du Nivernais, où si peu de choses ont changé. Ensuite parce que le domaine des Ducs de Mortemart lui-même sort d’un album de gravures.

En cheminant le long de la grande allée d’accès au bord de laquelle les moutons paissent paisiblement, en se promenant dans le parc à l’anglaise qui, avec ses arbres majestueux et tous ses différents points de vue, a l’air d’avoir été dessiné par Capability Brown au XVIIIe siècle, en devinant la forêt giboyeuse qui s’étend au-delà, on oublie pour commencer tout ce qu’il peut y avoir de laid dans nos paysages contemporains.

mortemart_1


Et quand on entre à l’intérieur de la maison, qui ressemble un peu à une luxueuse demeure à la française bâtie au XIXe siècle, on ouvre un livre d’Histoire - avec un grand H - et un volume de l’histoire du goût... Les personnages illustres de cette famille ont certes contribué à  l’histoire de France et figurent à ce titre dans bien des livres, mais ils étaient aussi des hommes et des femmes  avec des passions variées, qui les faisaient recevoir, voyager, accumuler des collections...

Dans l’enfilade des salons du rez-de-chaussée, dans les nombreuses chambres à coucher et les galeries du premier et du second étage, tout était encore là : les sièges en ridelle et les meubles en surnombre le long des murs, les éventails dans leur boîte au fond des tiroirs des commodes, les albums de voyage sur les tables, les gravures encadrées par dizaines... tout ce qui fait qu’une maison traverse le temps en s’enrichissant à chaque génération.

Lorsque le Duc de Mortemart m’a demandé de procéder à une sélection de meubles et d’objets, j’ai pensé qu’il ne fallait pas que cela se remarque et vienne enlever de l’esprit à cette maison qui en avait tant.

Je pense qu’ensemble nous y sommes parvenus et j’en suis fier. Je le remercie de m’y avoir accueilli avec confiance et amitié.


莫特馬爾公爵收藏——雷韋隆城堡

11 February 2015 | Paris