Lot 39
  • 39

Steinheil, Robert

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Steinheil, Robert
  • La Reproduction des couleurs par la superposition des trois couleurs simples. Paris-Nancy, Berger-Levrault et Cie, 1896.
  • ink on paper
In-folio (346 x 272 mm). Percaline verte, titre imprimé en argent et en couleurs sur le premier plat (Reliure de l’éditeur).
Planches en bon état malgré quelques rousseurs ; rousseurs prononcées sur les derniers feuillets du texte.

L’ingénieur Robert Steinheil fournit un système de référence pour le dosage des trois couleurs simples en vue d’obtenir une teinte donnée. Imprimées en chromotypographie, les 150 planches rendent compte de près de 15 000 tons différents : "cet ouvrage contient tous les tons qu’il est pratiquement possible de rendre au moyen des trois seuls tirages Jaune, Rouge, Bleu. Il comprend, en outre, les tons que l’on peut obtenir par quatre tirages (jaune, rouge, bleu, noir) et par cinq tirages (jaune, rouge, bleu, noir, vernis)." Chaque couleur est présentée dans un cercle chromatique, avec des différences de ton.



Ouvrage peu connu. Technique, il n’en est pas moins très esthétique, comme l’était déjà en 1839 De la loi du contraste simultané des couleurs de Chevreul.

Close