24
24
Forneret, Xavier
[RÊVES II]. BEAUNE, IMP. DE M. ROMAND, 1846.
Estimate
2,0003,000
JUMP TO LOT
24
Forneret, Xavier
[RÊVES II]. BEAUNE, IMP. DE M. ROMAND, 1846.
Estimate
2,0003,000
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Livres et Manuscrits

|
Paris

Forneret, Xavier
[RÊVES II]. BEAUNE, IMP. DE M. ROMAND, 1846.
In-8 (213 x 135 mm). Cartonnage à la bradel couvert de papier marbré, couverture conservée (Reliure postérieure).
Rousseurs.

Rare fascicule introuvable. Ce mystérieux fascicule, dont la couverture ne porte que les mentions "1846 Xavier Forneret 2e extrait du volume", est connu des spécialistes sous le titre Rêves II. Faisant suite à Rêve I (1844), dont aucun exemplaire n'a subsisté, tous deux devaient faire partie d'un ouvrage plus considérable que préparait l'auteur. C'est la raison de cette mention. En outre, figure en début du volume l'annonce de cette parution saccadée : "plusieurs extraits seulement de ce volume [Rêves] paraîtront prochainement à distance indéterminée l'un de l'autre". L'imprimeur devait faire "don aux personnes auxquelles il conviendra d'aller s'inscrire sur une liste approuvée par l'auteur."
Le texte de Rêves I est perdu ; celui de Rêves III n'a peut-être jamais été écrit. 

Oublié, cet opuscule fut redécouvert en 1958 à la Bibliothèque municipale de Dijon. À sa lecture, Breton s'extasie et déclare qu’il s’agit de "l’un des quatre ou cinq textes de Forneret dont l'accent est d'une nouveauté inappréciable" (cf. lettre à Guy Chambelland du 31 juillet 1958). En mêlant intimement le processus du rêve et celui de la création, ce texte revêt une place centrale dans l’œuvre de l’auteur, pour la critique et la psychocritique.

Références : El. Kaye, Xavier Forneret dit "L'homme noir" 1809-1884, Corti, p. 55. -- Lettre de Breton reproduite dans Le Pont de l'Epée, n° 49, 1973.


Read Condition Report Read Condition Report

Livres et Manuscrits

|
Paris