Lot 27
  • 27

Lafosse, Philippe Etienne

Estimate
13,000 - 18,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Lafosse, Philippe Etienne
  • Cours d'hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux, orné de soixante & cinq planches gravées avec soin. Paris, Edme et chez L'Auteur, 1772.
  • ink on paper and leather
Grand in-folio (494 x 335 mm). Veau fauve marbré, filets gras et maigres et fleurons aux angles, dos orné, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Très habiles restaurations aux coins et aux charnières.

Après une carrière commencée dans les boxes comme palefrenier, Lafosse devient maréchal-ferrant, apprend la dissection anatomique des chevaux, puis est nommé médecin des écuries du roi. Il ouvre des cours gratuits sur l'anatomie et la pathologie du cheval pour ne se consacrer en 1770 qu'à la rédaction de son Cours d'hippiatrique.
Ce splendide livre très illustré lui vaut une renommée rapide à travers toute l'Europe.



Première édition de ce magnifique traité d'hippiatrie que Lafosse (1738-1820) publia à ses propres frais. 



Elle est illustré de 65 planches dont un portrait gravé par Michel d'après Harguiniez, un frontispice, 19 planches sur double page, 37 planches simples et 7 vignettes dans le texte, le tout gravé par Michel, Bosse, Lucas, Beurlier... d'après les dessins de Harguiniez, Lafosse, Le Carpentier...



Superbe exemplaire dans sa reliure de l'époque, magnifiquement colorié. La qualité du coloriage des planches varie d'un exemplaire à l'autre. 



Ex-libris F.L.F.M. Richard D'Aubigny au contreplat, attribuable à Françoise Louise Flore Ménage de Pressigny (†1841), épouse de Louis Thomas Richard D'Aubigny (1747-1824), d'Uberhern, baron des états de Lorraine, et conseiller du roi. 



Nissen ZBI 2360. -- Cohen 587. -- Mennessier de La Lance, p. 20 et 21.