Lot 160
  • 160

Proust, Marcel

Estimate
4,000 - 6,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Proust, Marcel
  • Lettre autographe signée à Reynaldo Hahn. [1895 ?].
  • ink on paper
3 p. 1/2 in-16 (92 x 114 mm). Enveloppe autographe. Signée "MP".

Belle lettre, très sentimentale.



"Mon petit Reynaldo, Je suis en train, dans un petit morceau pour le livre [Les Plaisirs et les jours], de mouiller "le sourire du souvenir de toutes les larmes de l'espoir" et ma seule consolation pendant cette promenade [...] sur les routes effeuillées de ma mémoire et sur les routes aussi dépouillées d'avance par une clairvoyance cruelle de mon avenir -- c'était vous. Pourquoi en me disant ce mot si triste faites-vous évanouir le compagnon consolant dont je serrais la main pour ne pas mourir de chagrin pendant cette promenade d'octobre et qui était "l'avenir de notre amitié". À Colonne je vous demanderai pardon de ce pathos. M.P.
P.S. J'ai reçu de Madame Lemaire une lettre de sottises -- mêlée d'affection pour nous deux. Mais je vous en prie, à Colonne, pas un mot, pas un geste... parfaitement."



Le 26 mai 1895, Marcel Proust s'est rendu au Chatelet en compagnie de Madeleine Lemaire et Reynaldo Hahn au concert Colonne.
Pour son premier recueil, Les Plaisirs et les Jours édités en 1896, Marcel Proust mettra à contribution Madeleine Lemaire pour les illustrations, Anatole France pour la préface et Reynaldo Hahn pour les quatre pièces pour piano qui accompagnent ses vers (voir lot 163).



Provenance : Autographes littéraires et historiques, Lettres de Marcel Proust [Marie Nordlinger] (Drouot, 15 et 17 décembre 1958, l'une des 3 letters du lot 122).



Références : Hahn, n° XXXIV -- Kolb, I, n° 284.