Lot 135
  • 135

Studio Mélandri

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Studio Mélandri
  • Jacques Bizet enfant. [1889]. Photographie originale dédicacée.
  • ink on paper
Tirage albuminé d’époque. Format carte de visite (93 x 60 mm), contrecollé sur un carton fort au nom du photographe.
Le bas du carton a été gommé au verso.

Dédicace autographe signée de Jacques Bizet : "À mon plus cher ami (avec Daniel Halévy). 18 février 1889. J. Bizet", au verso.



Fils du compositeur Georges Bizet et de Geneviève Halévy, plus tard Mme Straus, Jacques Bizet (1872-1922) fut le condisciple de Proust au cours de Pape-Carpantier, puis au Lycée Condorcet qu’il fréquenta en même temps que lui, avec une classe de décalage. Avec Robert Dreyfus et Daniel Halévy, son cousin germain, ils forment la "petite société des quatre amis" que Proust décrira dans Jean Santeuil et avec laquelle il collaborera aux revues Le Lundi, La Revue Verte puis La Revue Lilas. Au printemps 1888, Marcel tombe amoureux de lui : "Ma seule consolation quand je suis vraiment triste est d’aimer et d’être aimé. Et c’est vraiment toi qui réponds à cela. […] Je t’embrasse et t’aime de tout mon cœur" (Écrits de jeunesse, p. 41). La mère de Proust, pressentant une mauvaise influence, interdit à son fils de recevoir chez elle son camarade et de lui rendre visite, mais Proust lui fait d’autres avances. Devant le refus de Jacques Bizet, Proust se résigne, tout en évoquant encore plus ouvertement les liens sensuels qu’ils auraient pu avoir : "Peut-être as-tu raison. Pourtant je trouve toujours triste de ne pas cueillir la fleur délicieuse, que bientôt nous ne pourrons plus cueillir. Car ce serait déjà le fruit… défendu" (Kolb, I, p. 102). Après cet échange qui date du printemps 1888, l’attention de Proust pour son condisciple s’émousse, et se s'éprend du cousin de celui-ci, Daniel Halévy.



Jacques Bizet a offert son portrait à Proust en février 1889, bien après cet échange, à une période où Proust s’en était peu à peu détaché, même si en février 1889, il avait composé un sonnet faisant le portrait de Jacques Bizet (Kolb, I, p. 55). Notons que, dans sa dédicace, en élevant son cousin Daniel Halévy au même rang que Proust -- celui du "plus cher ami" --, Bizet en diminue la valeur et empêche Proust de voir dans ses paroles une tendresse ambiguë.



Le premier amour de Proust se suicidera en 1922, peu avant que Proust lui-même ne décède.



Exposition : B.N.F., n° 77. -- Jacquemart-André, n° 58. -- L’Écriture et les Arts, n° 37.



Références : Tadié, p. 94-96.