Lot 72
  • 72

Du Fouilloux, Jacques

Estimate
15,000 - 20,000 EUR
bidding is closed

Description

  • La Venerie… A Poitiers, Par les de Marnefz, & Bouchetz, freres, 1568.
  • ink on paper and leather
Petit in-4 (214 x 150 mm) de 4 ff.n.ch. et 295 pp. Maroquin vert, dos à nerfs, compartiments ornés de fleurons et fers d’angle, trois filets encadrant les plats, dentelle intérieure, deux filets sur les coupes, tranches dorées sur marbrure (Hardy-Mesnil).
Exemplaire habilement lavé.

Édition rare et très estimée.



Il s’agit de la quatrième édition de la Vénerie de Jacques Du Fouilloux, et de la première imprimée en caractères romains.



C’est aussi, écrit Thiébaud, « la plus jolie de toutes, tant à cause de la beauté de ses caractères que par la netteté de son impression. A ces avantages, elle joint celui d’avoir été faite dans le pays et du vivant de l’auteur, ce qui permet de supposer qu’il en a revu les épreuves et constitue une garantie pour la fidélité du texte et de l’orthographe primitive, modifiée dans les éditions de Paris. Elle mérite donc d’être particulièrement recherchée, étant l’édition originale définitive ».



L’illustration gravée sur bois se compose, comme celle des éditions précédentes, de la grande planche montrant l’auteur offrant son livre à Charles IX et des 56 figures tirées dans le texte, à mi-page ou à pleine page.



« Les grandes lettres initiales ornées des chapitres sont les mêmes que celles qui se trouvent dans la Fauconnerie de Franchières, imprimée l’année précédente par les de Marnefz et Bouchetz frères » (Thiébaud).



Bel exemplaire, finement relié.



Provenance : Gabriel Chassebras de la Grand’maison, seigneur de Cramailles, directeur de la Monnaies (1638) et maître des requêtes de la Reine mère, avec son ex-libris manuscrit à l’encre noire sur la page de titre. Ce magistrat érudit possédait une riche bibliothèque contenant notamment des livres scientifiques, des cartes et des instruments de musique. Il est mort en 1650. – Desq, cité par Thiébaud. – Bulletin des Chasseurs bibliophiles, n° 55, 1925 : « sans doute l’ex. Desq » (Thiébaud). – Paul Couturier de Royas (ex-libris).



Références : Thiébaud, 299. – Souhart, 149. – Schwerdt, II, 153. – Huzard, II, 4865. – F. Remigereau, p. 68.