Lot 166
  • 166

WALTER MINUS (NÉ EN 1958) OUI, AVEC PLAISIR

Estimate
4,000 - 4,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • WALTER MINUS
  • Acrylique sur toile
  • 120 x 60 cm

Catalogue Note

Walter Minus exerce son art au carrefour entre une ligne claire dévoyée et un pop art réinventé. Son cerné noir est toujours d’une précision tranchante mais s’épaissit avec subtilité lorsqu’il le faut, mariant Charles Burns à Hergé. Son œil déshabille des femmes d’une troublante sensualité. Offertes, mutines, mutiques aussi, elles savent nous regarder effrontément ou éviter le face à face pour mieux nous troubler.

Tout en hauteur, voici trois belles «minusiennes». De trois quarts ou de profil, elles exercent la même attraction. Lignes épurées, courbes harmonieuses, un sourcil aérien, le regard d’une savante incandescence. Gommés, les détails de la carnation. Effacées, les rides ou les mimiques. Ne restent que des surfaces lisses, ombre et lumière entremêlées.

Des trois compositions, c’est la plus large qui surprend immédiatement. 120 centimètres de haut, la moitié en largeur, elle vous happe à la fois par son cadrage magistral et par la beauté farouche de son regard. L’équilibre entre les masses de noir et le blanc, l’asymétrie du décolleté, la touche de carmin sur la lèvre inférieure, tout cela fait de cette acrylique sur toile une pièce d’exception.