Lot 33
  • 33

Urfé, Honoré d'

Estimate
50,000 - 80,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Urfé, Honoré d'
  • L'Astrée. I. Paris, Toussainct Du Bray, 1610. - II. [Charles Chappellain pour] Toussainct du Bray, 1610. - III. Olivier de Varennes, 1619. - IV. Anthoine de Sommaville, 1634 (ici en 2 volumes : 4 et 5). - V. Paris, François Pomeray, 1628.
  • ink, paper, leahter
5 tomes en 6 volumes in-8 (155 x 93 mm). Veau écaille, triple filet en encadrement, dos lisse orné de filets et fleurons, pièces de titre et tomaison en maroquin vert, tranches bleues cailloutées (Reliure vers 1750).
Volumes généralement assez courts de marges, avec manques de lettres au bas des gravures. Le titre de la quatrième partie a été doublé pour consolider une petite déchirure. Charnières fendillées, quelques épidermures. Quelques petites taches.

Premier roman-fleuve, "premier best-seller" (H.-J. Martin) de la littérature narrative française, "le Roman des Romans", le roman précieux de plus de 5 000 pages, le chef-d'oeuvre de la littérature baroque du XVIIe siècle, le plus lu des romans français au Grand Siècle, le roman qui a le plus marqué la sensibilité du siècle, la clef de l'imaginaire de la France pré-classique... les formules ne manquent pas pour qualifier L'Astrée. La Fontaine, Boileau, Molière le lurent au XVIIe siècle, Rousseau encore au XVIIIe. Ce grand classique demeure néanmoins l'un des moins connus de nos romans, tant dans sa genèse que dans ses impressions.



L'histoire chronologique, éditoriale, et bibliographique de ses éditions, tirages et états est infiniment complexe, et à ce jour encore à l'étude. Associations de libraires, privilèges partagés et cédés, remaniements du texte par D'Urfé, corrections en cours d'impression donnent lieu à un enchevêtrement d'impressions dont il est difficile d'établir l'exacte succession.
Nous remercions Jean-Marc Chatelain des informations qu'il a bien voulu nous communiquer.



Rarissime réunion des 5 parties de L'Astrée, dont 3 sont en édition originale.





I. Première partie de L'Astree de Messire Honoré d'Urfé, Gentil-homme ordinaire de la chambre du Roy, Capitaine de cinquante hommes d'armes de ses ordonnances [...]. Paris, Toussainct Du Bray, 1610. Fff7 v° : Achevé d'imprimer le 24. Avril 1610. De l'imprimerie de Charles Chappellain, ruë des Carmes, au College des Lombars 1610.
ã8 (dont frontispice gravé et signé par P. Firens, titre, dédicace au roi, et L'Autheur a la bergere Astrée), 508 ff. chiffrés. Signatures A-Eee8, Fff4 dont le dernier, blanc.
Quelques rares taches,  traces de lecture marginales au crayon rouge, petite galerie de ver atteignant les ff. 420 à 428 puis 437 à la fin, f. 436 fendu sans manque. 



La première partie est à la date de 1610. Le texte en ayant été remanié, elle est considérée comme une deuxième édition originale. Imprimée comme la première (1607) par Toussaint Du Bray, et Jean Micard, avec qui il partage le privilège, elle est destinée à être vendue en paire avec l'édition originale qu'il donne de la deuxième partie.
Elle est la première à être illustrée d'un titre gravé, qui fut commandé à Firens.
Elle est rarissime. On n'en connait que 3 autres exemplaires : Bibliothèque nationale de France, Munich (Bayerische Staatsbibliotek) et l'exemplaire Paule Koch.
Cet exemplaire est le seul connu à l'adresse de Toussaint Du Bray.



II. L'Astree de Messire Honoré D'Urfé. Seconde partie. 1610. Paris, Toussainct Du Bray, 1610. 
ã6 (dont frontispice gravé et signé par Firens, et dédicace Au Roy), 487 ff. chiffrés, 5 ff. non chiffrés (dont un blanc, 2 pour la Table des histoires, un pour l'Extraict du privilege, et un pour les Fautes à corriger). Signatures A-Ppp8
Rare mouillures marginales pâles, quelques ff. cornés, traces de lecture marginales au crayon rouge, manquent 6 ff. : 298 à 303 (Pp2-7).



Edition originale rarissime, partagée avec Jean Micard, ornée d'un titre par Firens, identique au premier, le médaillon central seul regravé. La collation de notre volume diffère de celle que donne Tchemerzine dont l'exemplaire était paginé (904 p.).
On ne connait que 6 autres exemplaires de cette première édition
Cambridge University Library, Le Mans, Augsbourg (Universitätsbibliothek), Munich (Bayerische Staatsbibliotek), Wolfenbüttel et l'exemplaire Paule Koch (incomplet).



III. L'Astree de Messire Honoré D'Urfé, marquis de Verrome [...] Troisiesme partie. Dédié au Roy. Paris, Olivier de Varennes, 1619. Au f. FFff3 r° : Achevé d'imprimer pour la premiere fois, le 3. iour de Iuin, mil six cens dix-neuf.
Titre gravé et signé L. Gaultier, daté 1619, 8 ff. (ã8 dont titre imprimé, 5 p. pour la dédicace Au Roy, au verso de aiiij portrait d'Honoré d'Urfé signé I. Briot, daté 1619, d'après Ludovic Bobrun, et 4 ff. intitulés L'Autheur A la riviere de Lignon), un portrait de l'Astrée signé I. Briot, d'après Ludovic Bobrun (ce feuillet gravé solidaire du titre gravé), 2 ff. signés †pour les 2 premiers feuillets de texte, 592 ff. numérotés (signés A-EEee8) et 4 ff. (FFff4) comprenant table, Privilège du Roy donné par Renouard, et Achevé d'imprimer, le dernier blanc.



Edition originale, ornée d'un titre gravé par Leonard Gaultier et deux portraits gravés par Isaac Briot d'après Bobrun. Le portrait de l'Astrée est celui de Diane de Chateaumorand (1558-1626), amour de jeunesse d'Urfé, mariée à son frère aîné, et qu'Honoré épouse deux ans après l'annulation du mariage, en 1600.
Pour cette troisième partie, D'Urfé décide de ne pas céder son privilège. Il permet à Olivier de Varennes et à Toussaint Du Bray d'imprimer cette suite, attendue avec impatience par les lecteurs. Olivier de Varennes fait appel à deux graveurs réputés pour l'illustrer.
L'édition originale de la 3e partie a fait l'objet de deux éditions publiées la même année par Olivier de Varennes : l'une en 543 ff. dont on connait 3 exemplaires (Cambridge U. L., Bibliothèque Mazarine, et Bibl. de Troyes), l'autre en 592 ff., dont cet exemplaire est la seule attestation connue à ce jour.



Ce volume III est réglé. Les portraits d'Urfé et d'Astrée ont été repliés ainsi qu'un feuillet de l'épître au roi.



IV. La Vraye Astree de Messire Honoré d'Urfé. Quatriesme partie. Paris, Anthoine de Sommaville, 1634. Reliée en 2 volumes, numérotés 4 et 5.
1/ 8 ff. non chiffrés (les 3e et 4e seuls signés Aiij et ãiiij, dont : le titre, portrait de l'auteur regravé d'après Briot [voir III], dédicace A la Reyne Marie de Medicis,  Advertissement au Lecteur signé Baro, privilège et achevé d'imprimer de 1627, et portrait d'Astrée regravé d'après Briot [voir III]), 566 pages numérotées 2-566 (signatures : A-Nn8, le f. Hiij imprimé par erreur Ciij, sans le dernier f. Nn8, blanc ?).
Titre doublé suite à une petite déchirure, quelques rousseurs.



2/ Pages 567-1343, v° blanc (signatures : Nniiij[-viii], Oo-PPpp8).



La quatrième partie est ici à la date de 1634, chez Antoine de Sommaville qui imprima le premier la dernière partie du roman. Elle est donnée par Antoine de Sommaville qui, à cette date, domine avec Toussaint Quinet, Augustin Courbé, en association parfois avec Toussaint Du Bray, l'édition des oeuvres littéraires. L'exemplaire porte le privilège donné à Pomeraye, qui s'associe pour l'impression avec Du Bray, la veuve d'Olivier de Varenne, avec l'achevé d'imprimer à la date du 5 novembre 1627 (celui de la première édition, non reconnue par D'Urfé). Du Bray s'est associé pour la première fois avec Sommaville en 1631 (avec Isaac Briot). Peut-être faut-il voir dans cette première association l'origine de la présence de Sommaville ici. (Arbour, p. 122.)



L'histoire de la quatrième partie est plus que complexe, différentes versions en ayant été portées chez les imprimeurs, contre le gré de l'auteur : mort en juin 1625, H. d’Urfé  laissait l'Astrée inachevée. Un an avant sa mort, victime de son succès,  il se débat contre sa propre nièce, Gabrielle d'Urfé, qui confie une « Quatrième partie » que désavoue l'auteur. Mais D'Urfé est débouté ; il dépose son propre texte en mars 1625 auprès de l'imprimeur Robert Fouët). Pour compliquer la chose, en 1627, son propre secrétaire, Balthasar Baro (1596-1650), présente une Vraye Astrée, nouvel état de cette quatrième partie, posthume. L'identité du texte original de cette quatrième partie fait encore débat.



Cette édition de 1634, illustrée des portraits de l'auteur et de sa femme, donne le texte de Baro, qui affirme dans son avertissement : "Je le conserve cet Original, plus soigneusement que ma vie. Je l'ai corrigé sur la presse, le plus exactement que j'ai peu [...]"



V. La Conclusion et derniere partie d'Astree. [...] Composee sur les vrais Memoires de feu Mre Honoré d'Urfé. Par le Sr. Baro. Paris, François Pomeray, 1628.
15 ff. (ã8, ẽ8, ici sans le premier blanc, comprenant : le titre gravé, le titre imprimé, portrait d'Urfé au v° signé Briot, dédicace A la reyne signée de Baro, débutant au f. ãiiij, seul f. portant une signature, le 3e f. de la dédicace collé au f. suivant qui porte le portrait de l'Astrée, 5 ff. pour A la bergere Astree, un f. Au lecteur, 3 ff. pour le privilège, l'achevé d'imprimer à la date du 31 décembre 1627, et portrait de Baro au v°), 900 pages numérotées, et 2 ff. non chiffrés pour les tables, dernier v° blanc (signatures : A-Kkk8, Lll4).
Titre gravé et portrait de Baro repliés, mouillure latérale pâle aux 5 derniers feuillets.



Edition originale de la dernière partie de L'Astrée, illustrée d'un frontispice gravé et de 3 portraits d'Urfé, d'Astrée, et de Baro, ici regravés par Briot d'après les originaux de 1619.
propulsé dans le monde des lettres par le succès foudroyant de l'Astrée, Balthasar Baro est admis à l'Académie française dès 1636, puis obtient des fonctions respectables dans l'administration.



L'Astrée tombe rapidement dans le domaine public et les réimpressions se succèdent pour face à un public toujours plus nombreux. Les impressions collectives viendront ensuite rapidement remplacer les éditions originales, dès les années 1630.



On ne connait pas un seul exemplaire entièrement composé d'originales.



Les réunions des cinq parties comprenant les éditions avant 1630 sont d'une insigne rareté.



Cet exceptionnel ensemble est certes composite par ses provenances. Mais si le premier volume (et possiblement le deuxième, tous deux à la date de 1610) appartint à Goulley de Boisrobert qui y a inscrit son nom (trop jeune pour en être l'acquéreur puisque né à une date inconnue et mort en 1727), et le tome III, réglé, à un autre lecteur, l'ensemble était cependant déjà réuni avant 1750. On peut imaginer qu'il fut assemblé par le personnage se cachant sous les initiales JS., ou V. dont il/elle marqua le titre de chacune des cinq parties. Ces cinq parties furent ensuite données à relier en 6 volumes, peut-être par lui/elle, vers 1750. (Le tome 5, dont le texte débute page 567, ne porte pas le monogramme, qui prédaterait donc la division en deux volumes.)
Les volumes furent conservés dans leur état exceptionnel depuis cette date dans la famille des descendants des Sauvaget des Clos.



Provenance : Goulley de Boisro[bert] (ex-libris manuscrit sur le premier volume). Bibliothécaire du maréchal d'Estrées, Alexandre Goulley de Boisrobert est reçu membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 1716,  était historien des lettres et de la musique. Il meurt à Paris en 1727. -- JS. ou V. (monogramme manuscrit du XVIIIe siècle sur chacun des cinq titres, attribuable à Jeanne Sauvaget des Clos (1690-1715), épouse de C.F. de Froulay (1683-1744) ou à leur fille, Victoire de Froulay (1714-1803), épouse de Louis, marquis de Créquy (1704-1741). Femme de lettres, femme d'esprit, Renée-Caroline-Victoire de Froullay de Tessé, marquise de Créquy, tint salon sous les Lumières, durant la Révolution puis sous l'Empire dans son hôtel de Lesdiguières à Paris. Auteur des Lettres inédites de la Marquise de Créqui à Senac de Meilhan (1782-1789), avec une introduction par Sainte-Beuve, on lui a attribué, à tort, les Souvenirs de la Marquise de Créquy). -- C.K., descendante de la famille Sauvaget des Clos (envoi sur la garde). L'exemplaire C.K. est répertorié par J.-M. Chatelain parmi les 4 connus de l'édition 1610 du tome I, et les 7 connus de l'édition 1610 du tome II (voir Références).



Références : Jean-Marc Chatelain. Histoire éditoriale et tradition textuelle de la première partie de L’Astrée. Revue XVIIe siècle, 2007, p. 225-253. Cet exemplaire y figure sous les initiales C. K. -- Maxime Gaume, Les Inspirations et les sources de l'œuvre d'Honoré d'Urfé, 1977, p. 164 et ss. -- Anne Sancier-Chateau, "Recherches sur les exemplaires des premières éditions de 'L'Astrée', dans Langue, littérature du XVIIe et du XVIIIe siècle (Mélanges Deloffre), 1990. -- Romeo Arbour (EPHE), Un éditeur d'œuvres littéraires au XVIIe siècle: Toussaint du Bray (1604-1636), Droz, 1992. 

Condition

Volumes généralement assez courts de marges, avec manques de lettres au bas des gravures. Le titre de la quatrième partie a été doublé pour consolider une petite déchirure. Charnières fendillées, quelques épidermures. Quelques petites taches. Volume I : Quelques rares taches, traces de lecture marginales au crayon rouge, petite galerie de ver atteignant les ff. 420 à 428 puis 437 à la fin, f. 436 fendu sans manque. Volume II : Rare mouillures marginales pâles, quelques ff. cornés, traces de lecture marginales au crayon rouge, manquent 6 ff. : 298 à 303 (Pp2-7). Volume III : Volume réglé. Les portraits d'Urfé et d'Astrée et un feuillet de l'épître au roi ont été repliés. Volume IV : Titre du premier vol. doublé suite à une petite déchirure, quelques rousseurs. Volume V : Titre gravé et portrait de Baro repliés, mouillure latérale pâle aux 5 derniers feuillets.
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."