Lot 368
  • 368

Pendule à la grenade en bronze doré d'époque Louis XV, vers 1770-1775

Estimate
20,000 - 40,000 EUR
bidding is closed

Description

  • gilt-bronze
  • Haut. 36 cm, larg. 28 cm
  • Height 14 1/4 in; width 11 in
le cadran signé Lepaute / Hger DU ROI et inscrit dans une grenade eclatée, le fût orné de feuillages et de graines, reposant sur une base à cannelures terminée par des pieds en boule aplatie ; le cadran signé au revers Barbezat ; les ressorts signés et datés Richard 1774 

Provenance

-Peut-être la vente Goman, Paris, le 23 janvier 1792, lot 125

-Collection M. H. Sennegon, Paris, les 9-11 mai 1887, lot 292

-Vente Sotheby's à Londres, le 14 février 1964, lot 42

Catalogue Note

Cette pendule au dessin tout à fait inhabituel, illustre la vogue de l'exotisme en France au XVIIIe siècle. Le fruit est ici particulièrement bien traité "au naturel" grâce à une ciselure d'une grande finesse qui accentue les détails comme la peau qui se fissure laissant apparaître le fruit. il s'agit peut-être de la pendule décrite dans la vente Goman, le 23 janvier 1792, lot 25 : "une pendule de fruit, sur socle, le tout en bronze doré". L'absence de nom d'horloger en permet le rapprochement tandis que Lepaute est mentionné dans la vente de la collection Sennegon en 1887 sous le n° 292 : "pendule en bronze ciselé et doré, du temps de Louis XVI, ayant la forme d'une grenade posée au milieu d'une touffe de larges feuilles qui prend naissance sur un socle rectangulaire orné de canaux. Le cadran porte le nom de Lepaute, Horloger du roi, haut. 36 cm".

La signature « Lepaute Her du Roi » correspond à la société formée par les frères Jean-André (1720-1789) et Jean Baptiste II Lepaute durant la seconde moitié du règne de Louis XV et fut continuée par Jean-Baptiste et ses deux neveux, Pierre-Bazile et Pierre-Henri. Cette signature a été utilisée de 1750 à 1789. Durant cette période, il est très difficile de distinguer le rôle de chacun des horlogers dans la production de l’atelier. 

le cadran d'émail signé Lepaute a été réalisé par Elie Barbezat, l'un des meilleurs émailleurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle qui travaillait avec d'excellents horlogers comme lepaute, Imbert l'Ainé, Julien Leroy et Robert Robin.

Les Lepaute fabriquèrent une large gamme de pendule et de montres, notamment destinées au Garde-meuble de la Couronne, à madame du Barry et à la duchesse de Mazarin. Ils se procuraient leur bronzes auprès des meilleurs bronziers tels que Thomire père, les Osmond, Etienne Martincourt, François Vion, Jean-Joseph de Saint-Germain et Jean-Claude Duplessis. Ils possédaient quelques modèles de caisses qu’ils firent fondre par le fondeur Charles Bénard.