Lot 184
  • 184

Attribué à H*** L*** Caizac

Estimate
1,000 - 1,500 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Attribué à H*** L*** Caizac
  • L'érection de l'obélisque sur la place de la Concorde, le 25 octobre 1836
  • Monogrammé en bas à droite H. L. C
  • Aquarelle avec rehauts de gouache blanche sur papier teinté
  • 13 x 22cm ; 5 1/8 by 22 5/8 in

Exhibited

Le Prince de Joinville et la marine de son temps, Musée de la Marine, Paris, novembre 1953 - février 1954, p. 55 D9;
Louis - Philippe, l'homme et le roi, Archives Nationales, Paris, octobre 1974 - février 1975, p. 130 n° 554, reproduit p. 130.

Catalogue Note

Les initiales désignent peut-être Caizac, dont des aquarelles, sur le même sujet, figurent au Louvre et au Musée de la Marine. 
Le préfet Rambuteau désigna l'architecte Jacques-Ignace Hittorff pour aménager la place. Il se décida pour deux fontaines latérales et un motif central. Pour celui-ci on choisit l'obélisque de Louqsor, cadeau de Mehemet Ali, l'allié de la France. Le monolithe arriva à Paris en 1833 et fut dressé trois ans plus tard.
Le transport de l'Obélisque de Louqsor et son érection sur l'ancienne place Louis XV, devenue place de la Révolution, puis place de la Concorde, fut l'événement parisien de l'année 1836. On assure qu'en faisant le choix d'un tel emplacement, Louis-Philippe manifestait son scepticisme à l'endroit de la pérennité des régimes; il savait les aventures de la colonne Vendôme, et, sans se tromper, ne les croyait pas terminées. 

Une aquarelle représentant l'Erection de l'obélisque de Louqsor sur la place de la Concorde a été exposée au Salon de Paris par Caizac en 1837 (n° 252).

The initials on the drawing may stand for Caizac whose watercolors on the same subject are kept at the Louvre and at the Musée de la Marine. 
Rambuteau, prefect of Paris, designated Jacques-Ignace Hittorff as the architect in charge of embellishing the place de la Concorde. He chose to erect the obelisk of Louqsor, Mehemet Ali's gift, at the center of the square. It arrived in Paris in 1833 and was finally pulled up three years later.

A watercolor representing the event was exhibited by Caizac at the Salon de Paris in 1837 (n°252).