Lot 17
  • 17

Statuette, Bembe, République du Congo

Estimate
30,000 - 40,000 EUR
Sold
bidding is closed

Description

  • Statuette, Bembe
  • wood and ceramic
  • haut. 12 cm
  • 4 5/7 in

Provenance

Alain Lecomte, Paris
Collection Daniel et Carmen Klein

Literature

Lecomte, Art, Magie et Médecine en Afrique Noire, 2008, p. 40-41
Lehuard et Lecomte, Statuaire Babembé, 2010, p. 72-73, n° 25 a-b

Catalogue Note

En 1989, Raoul Lehuard avait distingué, au sein du corpus Bembe, un ensemble composé d'une dizaine d’œuvres comptant parmi les plus belles "les plus équilibrées, [...] produits d'artistes au faîte de leur métier" (Lehuard, Art bakongo, les centres de style, p. 407-411) - auquel cette miniature se rattache.

Toutes représentent un homme arborant une longue barbe en pointe, paré d'ornements d'oreilles et adoptant la même attitude : assis sur le séant, les jambes repliés devant lui, la main gauche posée sur le genou, la droite tenant un chasse-mouches dont l'extrémité repose sur le côté de la tête. Celle-ci, très apparentée à l'exemplaire du musée Dapper (Falgareyttes-Leveau, Le geste Kôngo, 2002, p. 90), se distingue par la force des traits et la délicatesse de leur modelé.

La gestuelle et les attributs l'identifient comme une - rare - effigie de chef. A la pose qui lui était le plus souvent réservée s'ajoute en effet l'insigne du chasse-mouches nsesa - jouissant d'un rôle important dans les rituels Kongo, en tant qu'instrument de protection et de bénédiction (Farris Thompson in Falgayrettes-Leveau, idem, p. 89).  
Close