Lot 114
  • 114

Cassini, Jean-Dominique

Estimate
30,000 - 40,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Cassini, Jean-Dominique
  • Carte de la lune. 1679.
  • paper/ leather
Planche 557 x 567 mm, lune diamètre 535 mm. Encadrée.
Traces de pliures en quatre, mouillures marginales et taches, petit trou au centre de la pliure, un en marge et deux sur la surface, trace de papier collant au verso.

Carte de la Lune et Carte du Tendre.



Une déclaration d'amour.



Le 18 février 1679, Jean-Dominique Cassini présente à l'Académie des Sciences une carte gravée de la lune. Le compte-rendu de l’Académie mentionne :
"Le samedi 18 de février 1679
La compagnie estant en assemblée Mr
Cassini a fait voir une grande carte
De la lune, qu’il a fait graver et qu’on
A examinée."



De 1671 à 1679, Cassini fit de nombreuses observations de la lune, assisté de Sébastien Leclerc et Jean Patigny pour la cartographie, se servant d’une lunette de 34 pieds fabriquée par Campani. "Pendant huit ans Cassini et son graveur ont observé la lune en différentes phases. Patigny a effectué plusieurs dizaines de dessins préparatoires où il n’a reporté que ce qu’il voyait à la frontière, nommée terminateur, entre la zone éclairé et la zone d’ombre" (Françoise Launay). Les 57 dessins originaux effectués par Patigny d’après les relevés de Cassini se trouvent dans les collections de l’Observatoire de Paris.



Cette carte extrêmement rare n’est connu à ce jour qu’à 6 exemplaires :
- une carte à l’Observatoire de Paris ;
- 2 à la Bibliothèque nationale de France ;
- une à la Royal Society ;
- une au Harry Ranson Humanities Research Center, University of Texas ;
- peut-être une à l’Observatoire Brera de Milan.



D’Alembert dans le chapitre "Mathématique" de l’Encyclopédie méthodique (Panckoucke, 1789) parle "d’une grande et belle figure de la pleine lune que Cassini fit graver en 1692 [sic] d’après ses propres observations. Le cuivre est encore actuellement à l’Imprimerie Royale, l’on en a tiré que peu d’exemplaires".



Sa très grande rareté est mentionnée dans les ouvrages de Ewen.A. Whitaker : "Very few prints were made from the copperplate" (p. 79) et de Pedro Ré : "The work of Giovanni Domenico Cassini (1625-1714) at the observatory established a new standard in Moon mapping […]. Only a small engraving of this work is known today".



Dans son premier article sur la carte de Cassini, Ewen. A. Whitaker fait référence à la carte de la lune de la collection de la Royal Society en donnant la traduction française de la note manuscrite figurant au verso de la carte : "Très rare et précieux, j’ai vu un bel exemplaire encadré pour lequel on a demandé 100 guinées, le cuivre original, qui fut détruit par ordre de l’Inquisition, fut gravé par un artiste italien, d’après une vue télescopique faite par le grand Cassini. Il ne reste aujourd’hui qu’un seul autre exemplaire de cette carte ; aucune n’existe au British Museum." En fait, le cuivre ne fut pas détruit par l’Inquisition : en 1787, le petit-fils de Cassini, Cassini IV, en fit un tirage d’une centaine d’exemplaires, ajoutant une légende gravée en pied de la circonférence ; c’est un exemplaire de ce deuxième tirage qui figure dans la collection du British Museum. Le cuivre original fut vendu en 1824 à des chaudronniers. "Une troisième carte de la lune fut exécutée au XVIIe siècle par Dominique Cassini, supérieure à celle de Riccioli […]. son cuivre, longtemps conservé à l’Imprimerie royale, a été vendu au poids comme matière encombrante." (Jules Verne, Autour de la Lune, 1870).



Cette première carte scientifique de la lune ne fut jamais égalée avant l’arrivée de la photographie et la publication des premiers clichés de Puiseux en 1894. 



Une déclaration d'amour. La grande carte de Cassini présente deux particularités troublantes : dans la mer de la Sérénité, est dessiné un grand cœur et, au promontoire d’Héraclides, un visage de femme. Dans son article "La Dame de la Lune", Françoise Launay avance l’hypothèse que ce visage serait celui de l’épouse de Jean-Dominique Cassini, Geneviève de Laistre. Hypothèse plus que probable, Françoise Launay nous signalant qu’un portrait de Geneviève de Laistre, avait été réalisé par Jean-Baptiste Patigny, fils du graveur de la carte de la lune (ce portrait figure dans les collections de la ville de Clermont, dans l’Oise).



"C’est la mer de la Sérénité au-dessus de laquelle se penche la jeune fille…" (conversation entre Nicholl et Barbicane, dans Jules Verne, Autour de la lune, 1870).



"Une tête de femme dans la lune" (Camille Flammarion, L’Astronomie, 1891, p. 454-459).



Cassini, d’origine italienne, s’installa à Paris, invité par le Roi Louis XIV sur les conseils de Colbert. Il devint directeur de l’Observatoire de Paris. Naturalisé français en 1672, il épousa Geneviève de Laistre en novembre 1673.



Dans ses Entretiens sur la pluralité des mondes (1754), Fontenelle fit, sans la citer, référence à la carte de la lune de Cassini : "à l'aide d’une lunette astronomique une figure particulière qui avait l’air d’une tête de femme qui sortait d’entre les rochers". Fontenelle a fait l’éloge de Cassini dans l'Histoire de l’Académie Royale des Sciences, en 1712.



Références : Fr. Launay, "La tête de femme de la carte de la lune de Cassini. Une déclaration d’amour", in revue L’Astronomie, janvier 2003, vol. 117. -- Fr. Launay, "La dame de la Lune", in Pour la Science, mars 2003. -- L’Astronome du roi et le Satellite. Hommage à Jean-Dominique Cassini. Observatoire de Paris, 9 mai-21 décembre 2012. -- E. Whitaker, "La carte lunaire de J.D. Cassini", in Ciel et Terre, vol. 71, 1955, p. 285. -- E. Whitaker, Mapping and Naming the Moon. Cambridge University Press, décembre 2003. -- P. Ré, First Lunar Maps. 2010. -- E. Estein, Cassini’s moon maps. Harry Ransom Center. The University of Texas, Austin. -- J. Higham, Treasures of the R.A.S. First Scientific Map of the Moon.

Condition

Traces de pliures en quatre, mouillures marginales et taches, petit trou au centre de la pliure, un en marge et deux sur la surface, trace de papier collant au verso.
"In response to your inquiry, we are pleased to provide you with a general report of the condition of the property described above. Since we are not professional conservators or restorers, we urge you to consult with a restorer or conservator of your choice who will be better able to provide a detailed, professional report. Prospective buyers should inspect each lot to satisfy themselves as to condition and must understand that any statement made by Sotheby's is merely a subjective, qualified opinion. Prospective buyers should also refer to any Important Notices regarding this sale, which are printed in the Sale Catalogue.
NOTWITHSTANDING THIS REPORT OR ANY DISCUSSIONS CONCERNING A LOT, ALL LOTS ARE OFFERED AND SOLD AS IS" IN ACCORDANCE WITH THE CONDITIONS OF BUSINESS PRINTED IN THE SALE CATALOGUE."