Lot 22
  • 22

Giegher, Mattia

Estimate
8,000 - 12,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Giegher, Mattia
  • Li tre trattati [...] Nel primo si mostra con facilità grande il modo di piegare ogni sorte di panni linni [...] Nel secondo, s'insegna la maniera di mettere in tavola le viande [...] Nel terzo s'insegna il modo di trinciare ogni sorte di viande. Padoue, Paolo Frambotto, 1639.
  • PAPER
In-8 oblong (170 x 220 mm). Cartonnage grège souple de l'éditeur (voir l'exemplaire numérisé de l'Université de Bâle).
Mouillures dont la principale au bas de la charnière atteignant près de la moitié du volume, titre sali, une planche détachée. Déchirure sans manque à la pliure de la seconde planche dépliante des broches et couteaux. Quelques taches et minimes défauts au cartonnage. Quelques très rares taches et mouillures claires éparses.
L'ouvrage est bien complet, malgré quelques erreurs d'imposition (les pages 21-20 forment un cahier) et d'inversion dans les suites de planches.


Très rare livre illustré du XVIIe siècle sur l'art de la table italien, en cartonnage d'attente de l'éditeur, à toutes marges.
Deuxième édition. Chef-d'oeuvre du cuisinier bavarois installé à Padoue, Li tre trattati paraît la première fois à Padoue en 1629. One n'en connait que 5 exemplaires : Wolffenbüttel, Ingolstadt, Basel, British Library et Bodleian.



Elle est illustrée du portrait de l'auteur, non signé, et de 48 exceptionnelles gravures sur cuivre décrivant en détail le pliage des serviettes (6), le placement des différents plats sur une table (4), le tranchage des viandes et poissons (12), les diverses pièces viandiaires, leurs appellations, et la manière de trancher, décorer et présenter les fruits et fruits de mer (24) et enfin les broches et couteaux (2 grandes planches dépliantes).
On sait peu de choses de Mattia Giegher sinon qu'il est né vers 1589 à Mosburg en Bavière (probablement sous le nom de Matthias Jäger) et qu'il émigra en Italie vers 1616. En 1620, il se met au service de la communauté allemande de Padoue et plus particulièrement des hommes de l'université de droit de cette ville, auxquels il dédie son livre en la personne de Burcardo Ranzovio (Burckhardt Rantzau).