Lot 36
  • 36

Masque à crochets garra, peuple Bahinemo, Monts Hunstein, Papouasie Nouvelle-Guinée

Estimate
40,000 - 60,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Masque à crochets garra, peuple Bahinemo, Monts Hunstein
  • Wood
  • haut. 93 cm
  • 36 5/8 in

Provenance

Collection Philip et Rosalind Goldman, London
Collection Marcia et John Friede, New York
Sotheby's, Paris, 5 décembre 2007, n° 156
Collection Frum, Toronto

Catalogue Note

Cet ancien masque garra incarne la puissance de l’art abstrait de la région du Haut Korewori et des Monts Hunstein, révélé au public occidental en 1971 par deux expositions : Crocodile and Cassowary organisée par Douglas Newton au Museum of Primitive Art (New York), et Hunstein Korowori à la Gallery 43 (Londres), où furent présentées les œuvres collectées entre 1957 et 1969 par l’anthropologue, marchand et collectionneur britannique Philip Goldman.

Le visage résumé en deux dimensions, la force de ses traits déstructurés et des crochets puissamment architecturés dans l’espace, ajoutés au caractère pictural des aplats polychromes, confèrent une saisissante modernité à ce masque sacré des peuples Bahinemo. Suspendu dans la Maison des hommes avec d’autres objets de culte, il sortait, tenu entre les mains des danseurs, lors des cérémonies d’initiation. Selon Douglas Newton (Cassowary and Crocodile. Religious Art of the Upper Sepik River, New Guinea, p. 20), les masques garra sont identifiés tant aux esprits de la brousse qu’aux hommes âgés du clan, seuls autorisés à consommer la chair des calaos – symbolisés par les crochets - qui nichent dans les endroits où vivent les esprits.
Voir Newton (idem, p. 28, n° 38) pour un masque très apparenté; et le masque au décor polychrome comparable, conservé au Metropolitan Museum of Art (inv. 1978.412.851).