Lot 37
  • 37

Statue en pierre, Sapi, Sierra Leone

Estimate
30,000 - 50,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Sapi
  • Statue en pierre
  • stone
  • haut. 24,5 cm
  • 9 5/8 in

Provenance

Collection Vittorio Mangio, Monza
Pierre Dartevelle, Bruxelles
Collection privée

Exhibited

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, Utotombo L'art d'Afrique noire dans les collections privées belges, 25 mars - 5 juin 1988

Literature

Debbaut, Utotombo. L'art d'Afrique noire dans les collections privées belges, 1988, p. 140, n° 41

Catalogue Note

Cette œuvre constitue un témoin remarquable du style relativement naturaliste des statues lithiques provenant de la région de Kono, au sud-est de la Sierra Leone, désignées par le nom Mende de nomoli. Elle se distingue par sa grande dimension, la majesté de la stature, la puissance des volumes s'inscrivant avec force dans l'espace, et par la très grande finesse des modelés. La forme oblongue de la tête imposante, ainsi que le traitement du visage – larges yeux exorbités, nez busqué aux narines dilatées, bouche charnue – la rattachent au style des ivoires Sapi-Portugais de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, attestant d'une ancienneté antérieure à la présence européenne. Son interprétation, comme celle de l'ensemble de l'ancienne statuaire lithique redécouverte par les habitants actuels de la région (Sherbro, Baga et Temne), demeure incertaine. Les scarifications ornant le visage, de même que ses attributs - brassards maintenant vraisemblablement des poignards - évoquent la représentation commémorative d’un dignitaire (Hart in Phillips, Africa, The Art of a Continent, 1995, p. 469).
Voir Bassani et McLeod (in Jacob Epstein Collector, 1989, p. 81, n° 16) pour une statue de personnage assis très apparentée, dans la collection de Jacob Epstein.