PF1301

/

Lot 194
  • 194

Suite de quatre chaises en cabriolet en hêtre sculpté d'époque Louis XVI, attribuée à Georges Jacob

Estimate
20,000 - 30,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • Haut. 91 cm, larg. 46 cm, prof. 46 cm.
  • Height 35 3/4 in; width 18 1/4 in; depth 18 1/4 in
le dossier en montgolfière, l'assise en fer à cheval reposant sur des pieds en console feuillagée ; à décor de frises de fleurs et de rais de coeur ; garniture de velours de soie vert ; (laquées à l'origine)

Catalogue Note

Cette suite de chaises présente une forme originale carctéristique de la production de Georges Jacob, à savoir un dossier en montgolfière associé à une assise en fer à cheval et à des pieds en console. Le menuiser déclina ce modèle à plusieurs reprises pour de prestigieux commanditaires, notamment pour le comte d'Artois au château de Maisons et pour la princesse de Guéménée au château de Montreuil. Nous pouvons rapprocher notre suite de chaises à la commande de la princesse de Guéménée, composée de huit fauteuils et onze chaises, que Georges Jacob livra pour la salle à manger du château de Montreuil (Versailles). Nous connaissons aujourd'hui huit sièges de cet ensemble, vendus chez Ader-Picard-Tajan, le 5 décembre 1989, lot 95. Nos chaises se distinguent cependant de cet ensemble par la sculpture de frises de fleurs et rais de coeur.
La forme caractéristique ainsi que la qualité de la sculpture permettent d'attribuer notre suite de chaises à Georges Jacob.