157

Details & Cataloguing

Livres et Manuscrits

|
Paris

Proust, Marcel
LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE À LOUISA DE MORNAND. [AVRIL 1907].
2 p. in-8 (179 x 113 mm) sur un double feuillet, papier de deuil. Signée Marcel Proust. Trace d'onglet.

"Ma chère petite Louisa, [...] J'aurai voulu vous dire mille tendres choses et aussi cette recommandation : méfiez-vous en ce moment du téléphone et n'en abusez pas, il vous joue des tours sans que vous le sachiez. Je suis heureux de penser que vous allez avoir un admirable portrait de Gandara. Quelles heures délicieuses vous devez passer, il est si intéressant, si merveilleusement  artiste. Adieu mon amie, permettez-moi de vous embrasser tendrement. Marcel Proust". (Voir Philip Kolb, Correspondance, VII, n° 77, p. 144.)


Read Condition Report Read Condition Report

Catalogue Note

Le portraitiste mondain Antonio de La Gandara (1861-1917), protégé de Montesquiou, peignit le portrait à l'huile de Louisa de Mornand en avril 1907 ; il a également réalisé ceux d'autres personnalités du monde proustien, telles que Montesquiou, la comtesse Greffulhe, ou Mme de Noailles. Dans Jean Santeuil, il est question d'un portrait de Jean par ce peintre (Pléiade, p. 675).

provenance : vente publique des lettres de Laure Hayman et Louisa de Mornand par Georges Andrieux (Drouot, 24 nov. 1928, partie du lot 75) ; le portrait dont il est question fut également vendu lors de cette vacation.

Livres et Manuscrits

|
Paris