Details & Cataloguing

Livres et Manuscrits

|
Paris

Delaunay, Sonia
3 PROJETS POUR LE PROSPECTUS DE LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN. AQUARELLE ET CRAYONS DE COULEUR. PARIS, 1913.
"Premier Livre simultané - représentation synchrome - Texte peinture simultané". Projet d'affiche. Aquarelle sur papier (117 x 190 mm hors cadre), sous marie-louise de soie blanche, verre et baguettes de laiton. N° 1049A d'inventaire sur une étiquette et au dos de l'ancien montage. Exposé à la Bibliothèque nationale en 1977, n° 81. 

"Sibérien et de la petite Jehanne de France". Projet de prospectus, recto. Aquarelle et crayons de couleur sur papier (95 x 255 mm hors cadre), sous marie-louise de soie blanche, verre et baguettes de laiton. N° 1049B d'inventaire sur une étiquette et au dos de l'ancien montage. Infime trace de brûlure dans la partie inférieure droite. Les couleurs sont très différentes de celles retenues au moment de la parution. Cet essai ne prend pas en compte la partie gauche du prospectus original. Exposé en l'état à la Bibliothèque nationale en 1977, n° 73.

"Premier Livre simultané - représentation sinchrome". Projet de prospectus. Aquarelle et crayons de couleur sur papier (125 x 190 mm hors cadre), sous marie-louise de soie blanche, verre et baguettes de laiton. N° 1049C d'inventaire sur une étiquette et au dos de l'ancien montage. Infime trace de brûlure dans la partie inférieure droite, quelques piqûres sur le bord inférieur. Exposé à la Bibliothèque nationale en 1977, n° 73. 


Read Condition Report Read Condition Report

Catalogue Note

Essais préparatoires du prospectus illustré au pochoir annonçant La Prose du Transsibérien, premier livre simultané qui paraîtra en 1913. "La version définitive fut précédée de plusieurs projets dont la confrontation traduit à la fois la liberté et la constance de l'artiste dans ses recherches de contrastes simultanés" (in Sonia et Robert Delaunay, Paris, Bibliothèque Nationale, 1977, n° 73). Le prospectus au pochoir fut largement distribué, un mois avant la parution de la Prose qui ne sera prête qu’en novembre. "Le texte définit lapidairement les intentions des auteurs : représentation synchrome (et non illustration), peinture simultané-texte (ce que Sonia Delaunay nommera plus tard peinture-poème) et, au verso, il proclame la conscience qu’ils ont de l’originalité de leur création : premier livre simultané" (idem., n° 75).
Véritable icône de la modernité, la Prose est aujourd'hui considérée comme le livre le plus éblouissant et le plus novateur du XXe siècle. La collaboration de Blaise Cendrars et Sonia Delaunay engendra un objet inédit, ouvrage de deux mètres de haut et de trente-six centimètres de large tirés à 150 exemplaires, dont 73 ont été répertoriés à ce jour. Mis bout à bout, ces exemplaires devaient atteindre 300 mètres, hauteur de la Tour Eiffel.

Ces projets ont figuré à l'exposition "Sonia et Robert Delaunay", Paris, Bibliothèque Nationale, 1977, n° 73 (n° 1049B et 1049C), et n° 81 (n° 1049A) reproduit p. 38 du catalogue (pour partie) -- Milan, Palazzo Reale, "L'Arte delle donne dal rinascimiento al surrealismo", 3 décembre 2007 - 9 mars 2008, étiquette au dos.

provenance : Pierre Berès -- Galerie Berès, Paris.

Livres et Manuscrits

|
Paris