PF1336

/

Lot 224
  • 224

Rollenhague, Gabriel

Estimate
1,500 - 2,000 EUR
bidding is closed

Description

  • Rollenhague, Gabriel
  • Les Emblèmes de maistre Gabriel Rollenhague. Cologne, Erssens, 1611.
In-4 (193 x 143 mm). Titre, "l'autheur à ses vers", 28 pages de table, 98 gravures sur cuivre à pleine page (manque les planches 31 et 32), 2 feuillets blancs.
Reliure moderne. Vélin ivoire, dos lisse, titre manuscrit. Nombreuses planches déreliées.

Catalogue Note

Les livres d'emblèmes connaissent un succès important à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Composés généralement d'une image énigmatique et légendés d'un aphorisme, ils ont pour origine les ouvrages d'inspiration ésotérique comme l'Hypnerotomachia ou Songe de Polyphile publié par Alde à la fin du XVe siècle.
Dans la préface de l’édition française (1587) des Emblemata d'André Alciat, Claude Mignault définit ainsi les emblèmes : « Mais icy, Emblemes ne sont autre chose que quelques peintures ingenieusement inventees par hommes d’esprit, representees, & semblables aux lettres Hieroglyphiques des Egyptiens, qui contenoient les secrets de la sagesse de ces anciens là par le moyen de certaines devises, & comme pourtraits sacrez : de laquelle doctrine ils ne permettoient que les mysteres fussent communiquez sinon à ceux qui en estoient capables, & qui d’ailleurs estoient bien entendus: & non sans bonne raison en excluoient le vulgaire profane. »