PF1323

/

Lot 74
  • 74

[La Fayette, Gilbert de Motier, marquis de]. Plan de l'action de Gloucester entre un parti Americain d'environ 350 hommes sous le Gal La fayette et un parti des trouppes de Lord Cornowalis commandé par ce Cant Gal après son fourrage dans le Jersey le 25 9bre 1777.

Estimate
60,000 - 80,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

Catalogue Note

On ne connait que très peu de cartes des batailles dans lesquelles La Fayette fut impliqué.

13 cartes manuscrites par Capitaine du Chesnoy ou d'après du Chesnoy sont répertoriées par Peter J. Cuthorn dans son ouvrage American Map and Map makers of the Revolution, dans les collections américaines. celles de la Sparks collection à la Cornell University, à la Yale University Library, à l'Historical Society of Pennsylvania, à la John Carter Brown Library, à la Karpinski collection, auquel il faut ajouter celles au Ministère de la Défense à Paris. Ainsi que les six cartes entrées dans les collections de la Library of Congress, à washington.

Les cartes citées par Peter J. Cuthorn :

A New Plan of Boston...1776 [sic], copie de la carte figurant dans la collection du Ministère de la défense, Paris, et une reproduction dans la collection Karpinski.

Carte de l'action de Gloucester. Sparks collection, Cornell University. Une des cartes que Sparks avait fait copier d'après les originaux appartenant à La Fayette. Variante dans la copie et la transcription ; Carte de l'action au lieu de Plan de l'action, et après son sortis au lieu de après son fourrage.

Cinq cartes du Plan de la retraite de Barren Hill, 28 mai 1778; Yale University; Historical Society of Pennsylvania, signée Major Capitaine A.D.C. du Gl. Lafayette ; Cornell University Library, Sparks collection ; John Carter Brown Library, signée Major Capitaine A.D.C. du Gl. Lafayette ; Karpinski collection, d'après celle du Ministère de la Défense, Paris ;

Deux cartes de l'Affaire de Monmouth, 28 juin 1778. Cornell University, Sparks Collection ; Karpinsky Collection, d'après la carte du Ministère de la Défense Paris ; et une troisème carte imprimée.

Deux cartes des positions occupées par des trouppes américaines après leur retrait de Rhode-Island, le 30 aoust 1778. Société of Newport County, Newport, Rhode Island, signée par Capitaine du Chesnoy ; et une à la Cornell University, Sparks collection.

Plan de Rhode-Island avec les différentes opérations de la flotte française... depuis le 9 aout jusqu'à la nuit du 30 au 31 du même mois... Cornell University, Sparks Collection.

Carte du Théâtre de la Guerre en Amérique septentrionlle pendant les années 1775,76,77 et 1778, par Capitaine du Chesnoy, Library du Congrés, d'après l'original "French Hydrolique service", une autre copie dans la Karpinsky Collection.

Plan of the Harbour and City of Annapolis, 1781, Karpinski Collection, original, Ministère de la Défense, Paris.

Carte de la Campagne en Virginie du Major général Mis de La Fayette... par le Major Capitaine Aid. du Camp du Gel. La Fayette en 1781. Collection Colonial Williamsburg, une autre copie à la Yale University.

Carte d'une partie de la Province de New York et des Jerseys, Karpinski Collection.

Selon Peter J. Cuthorn : les copies réalisées pour Monsieur Sparks ont été faites durant son séjour en France, d'après les originaux que possédait La Fayette et sous la supervision de La Fayette, et qu'il est très difficile de connaitre le nombre exact de cartes réalisées par Capitaine du Chesnoy.

D'après son rélevé, on peut identifier quatre cartes manuscrites signées Capitaine du Chesnoy. copies réalisées d'après les originaux appartenant à La Fayette sous son control.

Six cartes signées Capitaine du Chesnoy ont été acquises en 2000, par la Library of Congress, décrites dans l'article de Madame Patricia Van Ee ; carte "Plan of Carillon au Ticonderoga, c.1778,  Plan de la retraite de Barren Hill, carte de l'Affaire de Montmouth, Plan de Rhode Island, Carte des positions... après leur retraite de Rhode Island, Campagne de Virginie, en sections et montées sur toiles.

Madame Patricia Van Ee, Geography and Map Division, Library of Congress, dans son article sur l’acquisition des six cartes signées par du Chesnoy, note que sur l’ensemble des cartes de la Révolution américaine, figurant dans leur collection, seules deux, avant cette acquisition, sur près de 2 500, portent le nom de La Fayette.

« One of America’s greatest heroes, Lafayette was mentioned by name only two of the Library’s almost 2 500 Revolutionary-era maps ».

Les seules cartes manuscrites originales par Capitaine du Chesnoy, répertoriées ce jour sont donc les six de la  Library of Congress Washington et les deux conservées au Ministère de la Défense à Paris, il faut ajouter  à ces cartes celle répertoriée par P.J. Guthorn ; Carte du Théâtre de la Guerre en Amérique septentrionlle, d'après l'original "French Hydrolique service".

La carte du Plan de l'action de Gloucester de la Collection des duc de Luynes est une des très cartes par Capitaine du Chesnoy, levée lors du premier séjour et du premier commandement de La Fayette. Cette carte n'était à ce jour connue que par la copie de la Spark Collection, Cornell University.

Les copies par Capitaine du Chesnoy ont été réalisées, sur feuilles simples, les originaux étant en sections montées sur toiles. Il n’est pas précisé dans l’ouvrage de Peter J. Cuthorn si la carte des positions occupées par les troupes américaines après leur retrait de Rhode-Island, signée par Capitaine du Chesnoy, figurant dans la collection de la Preservation Socité of Newport County, Newport est à plat ou pliée.

Michel Capitaine du Chesnoy, géographe, fut du premier voyage de La Fayette à bord du vaisseau La Victoire, avec le titre d'aide de camp du Général La Fayette dans la Continental Army. En avril 1778, il fut nommé Capitaine dans le Corps des Ingénieurs, sa principale fonction étant dresser les cartes des engagements de La Fayette.

Les liens entres les Luynes et La Fayette sont étroits, le frère de la duchesse de Luynes, Guyonne Montmorency Laval, le marquis de Laval était au côté de La Fayette lors de la bataille de Yorktown, commandant le Régiment Bourbonnois. Dans une lettre à Georges Washington en date du 13 novembre 1780, La Fayette note en post scriptum « The Marques de Laval Montmorency, one of the most illustrous families, in France, is on this way to the camp » Jared Sparks, Lafayette Correspondance of American Revolution, vol III, 1853.

Le 23 décembre 1781 le marquis de La Fayette quitte l’Amérique et arrive en France le 18 janvier 1781 et prend part aux grands événements de la Révolution française. Aux côtés de son cousin le vicomte de Noailles, du duc de La Rochefoucauld-Liancourt, et du duc de Luynes entre autres il va soutenir les revendications des français. « The second stage of a croisade that had begun in America » Simon Sharma, Citizens A Chronicle of the French Revolution. 

La duchesse de Luynes, Guyonne de Montmorency Laval avait, installé une imprimerie dans son château de Dampierre, en 1800 elle imprima à petit nombre une plaquette de la marquise de La Fayette, sur sa mère la duchesse d’Ayen.

Ces éléments laissent à penser que la carte du Plan de l’action de Gloucester est entrée dans la collection du château de Dampierre, soit par le marquis de Laval à son retour d’Amérique soit par La Fayette l'offrant au duc de Luynes, ou par la marquise de La Fayette.