PF1323

/

Lot 330
  • 330

COMPAGNIE DES INDES, Compagnie des Indes, dont Plainte du chevalier Law contre le sieur Dupleix, Mémoire pour le Sieur Dupleix. Contre la Compagnie des Indes., Mémoire pour le Sieur de La Bourdonnais, 3 volumesen veau, pièces d'armes Luynes.

Estimate
2,000 - 3,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

  • COMPAGNIE DES INDES
Plainte du chevalier Law contre le sieur Dupleix. Motifs qui ont occasionné cette plainte et précis sommaire de l’expédition de Trichenapaly (82 p.) ; Précis du Sieur Dupleix servant de réponse préparatoire au mémoire de la Compagnie des Indes (37 p.) ; Lettre de M. Godeheu à M. Dupleix... Paris, Michel Lambert, 1765 (91 p.). Pièces justificatives des faits contenus au Mémoire (162 p.). Mémoire pour le Sieur Dupleix. Contre la Compagnie des Indes. Avec les pièces justificatives (294 p). Paris, Leprieur, 1759. Pièces justificatives des faits contenus au Mémoire (124 p.). Mémoire pour le Sieur de La Bourdonnais, avec les pièces justificatives (283 p.). Paris, Delaguette, 1750. Un plan dépliant du fort de Madras ; Pièces justificative des faits contenus au Mémoire (220 p.) ; Suite des pièces justificatives (72 p.), 3 tableaux dépliants ; Supplément au Mémoire du Sieur de La Bourdonnais (57 p.). Paris, Delaguette, 1751. Mémoire à consulter pour la famille du Sr. Dupleix (31 p.) Paris, Antoine Boudet, 1751. Un tableau dépliant. Mouillures marginales et petite déchirure à la carte.

Ensemble de 3 volumes in-4 veau brun, dos à nerfs ornés, pièces d’armes Luynes (Reliure de l'époque).

Catalogue Note

Joseph-François Dupleix (1697-1764), gouverneur de Chandernagor, puis de Pondichéry, et Bertrand François Mahé de La Bourdonnais (1699-1753), gouverneur des îles de France et de Bourbon, tous deux piliers des Indes françaises, infligèrent, l’un par la mer, l’autre par la terre, l’une des plus importantes défaites qu’aient subi les Anglais sous l’Ancien Régime. La Bourdonnais fut évincé par Dupleix, qui, lui aussi, fut rappelé en France par Louis XV, condition sinéquanone à la signature d’un traité de paix avec l’Angleterre. Dupleix mourut ruiné et déshonoré. La Bourdonnais fut embastillé et mourut peu après sa sortie de prison.