PF1323

/

Lot 298
  • 298

Brésil.Vue de Rio de Janeiro. Grand panorama manuscrit à l'encre, par le Cte de Breteuil (1757), en quatre parties, montées sur toile (290 x 790 mm).

Estimate
30,000 - 40,000 EUR
Log in to view results
bidding is closed

Description

Vue de Rio de Janeiro. Grand panorama manuscrit à l'encre, par le Cte de Breteuil (1757), en quatre parties, montées sur toile (290 x 790 mm).

Texte en bas à droite:



"Cette Baye à 8 lieus de Profondeur, sur 24 de circuit, Deux lieurs du Fort Santa Cruz a Rio de Janeiro, nos trouppes et nos équipages ont campés à san domingo qui fait face à cette ville, et en est éloigné d'une lieue et demy.
Cette vüe est prise de nos vaisseaux. Les endroits qui se voyoient trop inparfaitemant onts été rectifiés en parcourans l'espace de cette Baye, ce qui place icy des objets que les régles de perspective ny admettroient pas."



Fait par le Cte de Breteuil, col détaché à l'armée de linde.



Dans un grand cartouche en bas à droite :



" A. La ville B. Gouvernement C. Fontaine publique D. Petit vaisseau en chantier E. Miséricorde ou Enfants trouvés F. Fort de la miséricorde G. Jésuites H. Fort St Sebastien J. Isle aux chesvres K. Fort La conception et Levesché L. Port de la flotte portuguaise M. Vielle paroisse N. College O. Aqueduc P. Doüane Q. religieuse Ste Claire R. Nostre dame de gloire S. Batterie Theodore T. Batterie St. jean V. Lapré de Fort X. Fort Villegayen Y. Isles et Fort de Laâge Z. Vaisseau saluant le Fort n°1 Fort Santa Cruz n°2 nos vaisseaux mouillés au nombre de Six."



Plan de la Baye de Rio Janeiro et ses défenses, 1757. Grand plan manuscrit à l'encre signé en bas à droite Breteuil fecit. en huit parties, montées sur toile (530 x 730 mm).



 Texte manuscrit, partie droite.



" 1 La ville. 2 Les Bénédictins. 3 Fort St Sébastien. 4 La vieille paroisse. 5 Les Jésuites. 6 Les Fransiscains. 7 Laqueduc. 8 Fort la Miséricorde. 9 Isle aux chèvres ou aux couleuvres. 10 Maison de l’Evesque. 11 Fort de la Conception. 12 Aiguade appelle La quavioque. 13 Banc de sable qui ne découvre point. 14 Isle et Fort de ville Gagnon.  15 Le Port. 16 Isle et fort Delage. 17 Fort St-Jean. 18 Fort St Theodore. 19 Fort Santa Cruz. 20 Batterie delapré vermerk. 21 Banc qui ne découvre point. 22 Chapelle et Batterie de Notredame de son voyage. 23 Batterie. 24 Manufacture d’huile de Baleine Pt Leroy.



Un Plan fait lors de l’expédition de Mr Dugué a servi de base à celui-cy. Il étoit assez exact mais il avoit besoin d’être corrigé dans bien des parties et fallois laugmenter par des détails [ ].



Les corrections qu’on y a faite sont d’avoir supprimé plusieurs pièces et fortifications qui n’existent plus et d’avoir établi ensuite avec plus de justesse la position et la forme de celle qui s’y trouve, d’avoir figuré avec plus d’exactitude le contour des terres et des Bayes, d’avoir élargi l’entrée qui se trouvoit trop resserrée et enfin d’avoir donné à la ville et aux autres parties qui lavoisinent leurs véritables Dispositions.



Jejoins [ ]. Chaque fort en particulier qui en peut donner une plus véritable idée que le [détail/délais] en petit de ce plan et qui peut conduire avounne une idée juste de la force et disposition decees postes



La montagne, vallées, plages y sont exacts et peuvent donner une connoissance assez exact du terrain pour opérer en cas dentreprise sur cette colonie.



Ce plan et Lavue servoient des guides auxquels on pourroit hardiment se fier.



Sous le nombre des chiffres qui servent de notte pour les forts et maisons remarquables j’y ai joint cette marque X pour que l’on ne s’amuse point à chercher les autres qui ne sont que pour enseigner les Brasses d’eau et les mouillages".



Echelle de 1 lieue.



Ces deux cartes ont été faites, en 1757, par le comte de Breteuil, lors du passage à Rio de janeiro, de la flotte placée sous le commandement du comte d’Aché. Le 2 mai 1757 une flotte de six navires affretés par la compagnie des Indes appareille de Brest, avec à son bord un corps d’armée commandée par Lally Tollendal, le but étant de rejoindre les forces françaises qui combattaient les anglais en Inde, sous les ordres de Suffren. Lors de la traversée, les six navires firent halte à Rio de Janeiro, suite à une épidémie. La division fit relache pendant six semaines. Les portuguais, neutres dans le conflit opposant la France et l’Angleterre refusèrent dans un premier temps l’accés à la ville, ayant en mémoire le sac de la ville lors de l’expédition de Duguay Trouin en 1701. (2)