527
Gentil, Jean-Baptiste-Joseph.
Estimate
8,00012,000
LOT SOLD. 11,875 EUR (Hammer Price with Buyer's Premium)
JUMP TO LOT
527
Gentil, Jean-Baptiste-Joseph.
Estimate
8,00012,000
LOT SOLD. 11,875 EUR (Hammer Price with Buyer's Premium)
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Bibliothèque des ducs de Luynes, Château de Dampierre – Seconde partie

|
Paris

Gentil, Jean-Baptiste-Joseph.
Abrégé historique des Souverains de l’Indoustan ou Empire Mogol– 1772 – à Faizabad par M. Gentil. In-folio toile verte.

Manuscrit de : un titre, un feuillet « Grand sceau de l’Empereur Chaalem II, grande miniature à pleine page « Chaalem Empereurs des Indes, 1773 », une carte « Noms des provinces de l’Indoustan. A Faizabad, 1773 », 238 pages de texte, 2 feuillets de table.

En fin du manuscrit de la page 221 à 238 ; importante étude de Gentil sur les Monnaies indiennes, un des premiers recensements des monnaies des différents royaumes de l’Inde, avec une planche des signes du zodiaque.

Jean-Baptiste-Joseph Gentil, militaire français, rejoint Pondichéry le 13 juillet 1752, puis se rend à Hyderabad rejoignant l’armée du Deccan sous les ordres du général Law de Lauriston. Après la campagne du comte de Lally, Gentil se met au service du Nabab du Bengale, puis auprès de Shuja ud. Daula en tant que conseiller militaire, poste qu’il occupa 18 années. Gentil séjourne à Faizabad. En janvier 1775, à la mort du Nabab d’Awadh, chassé par les anglais, il se retire à Chandernagor. Durant cette période il va constituer une très importante collection de manuscrits, de monnaies et d’objets d’art. En 1785 de retour en France, il fait don au roi de France, Louis XVI, de la majeure partie de sa collection, dont un exemplaire de son manuscrit « Abrégé historique des Souverains de l’Industan. A Faizabad, 1774 », voir catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France « Miniatures & Peintures indiennes » Roselyne Hurel, BnF, 2010, page 206, et reproduction d’une des miniatures représentant Chaalem II, Empereur de l’Indostan, grand Mogol, même catalogue BnF, page 48 et texte page 201 pour l’attribution à un artiste de la Compagny School.

Très rare manuscrit, les deux autres manuscrits de Gentil sur les Souverains mogols, répertoriés ce jour, sont ceux de la Bibliothèque nationale de France et celui conservé dans la collection du duc d’Aumale au château de Chantilly.

De la bibliothèque de  J.T. Reinaud, sa vente du 11 novembre 1867 et jours suivants ; Catalogue des Livres, des manuscrits orientaux et des ouvrages en nombre composant la bibliothèque de Feu M.J.T. Reinaud. Treizième vacation, Lundi 25 novembre, n°2216 (daté par erreur 1742 pour 1772) : « manuscrit de 242 pages in-folio orné d’une miniature et d’une carte géographique »...

J.T. Reinaud, membre de la Société asiatique, rédigea la partie musulmane des Collections d’antiques et de médailles de M. de Blacas en 1824 au Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque du Roi.


Read Condition Report Read Condition Report

Bibliothèque des ducs de Luynes, Château de Dampierre – Seconde partie

|
Paris