408
Garnier, Charles.
Estimate
20,00030,000
LOT SOLD. 20,000 EUR (Hammer Price with Buyer's Premium)
JUMP TO LOT
408
Garnier, Charles.
Estimate
20,00030,000
LOT SOLD. 20,000 EUR (Hammer Price with Buyer's Premium)
JUMP TO LOT

Details & Cataloguing

Bibliothèque des ducs de Luynes, Château de Dampierre – Seconde partie

|
Paris

Garnier, Charles.
Tombeaux des Rois angevins, peintures et sculptures qui s’y rapportent.

49 aquarelles et dessins originaux de Charles Garnier, signés sur papier « J Watman 1855 » (610 x 447 mm) en feuilles, dont :

- 25 aquarelles, certaines rehaussées à l’or représentant les tombeaux de Robert, Ladislas, Charles fils de Robert, de Robert d’Artois et Jeanne, de Charles et Marie de Durazzo, de Catherine d’Autriche, d’Agnès et de Clémence…

Naples : Tombeau de Ladislas, façade principale. – Tombeau de Ladislas, façade latérale et coupe. – Tombeau de Robert, façade principale. – Tombeau de Robert, coupe et façade latérale. – Tombeau de Robert, peintures à droite et à gauche du baldaquin. – Tombeau de Robert, peinture sous le baldaquin. - Tombeau de Charles, fils de Robert, façade principale. – Tombeau de Charles, fils de Robert, coupe et façade latérale. – Tombeau de Charles de Durazzo, façade et coupes. – Tombeau de Marie de Durazzo, façade principale. – Tombeau de Marie de Durazzo, façade principale face postérieure du sarcophage. – Tombeau de Marie de Durazzo, coupe et façade latérale. - Tombeau de Robert d’Artois et de Jeanne, façade et coupe, horizontal. – Tombeau de Jeanne ou Marie de Valois, façade. - Tombeau de Jeanne ou Marie de Valois, coupe et façade latérale.- Tombeau de Marie, façade principale. – Tombeau d’Agnès et de Clémence, façade. – Tombeau d’Agnès et de Clémence, façade latérale et coupe. – Tombeau de Catherine d’Autriche, façade principale. – Tombeau de Catherine d’Autriche, façade postérieure. – Tombeau de Catherine d’Autriche, coupe. - Peintures des pans coupés, deux aquarelles contrecollées (signature de Garnier sur le support pour cette planche).

Salerne : Tombeau de Marguerite de Durazzo, façade principale. – Tombeau de Marguerite de Durazzo, façade latérale et coupe.

- 24 croquis originaux, relevés et cotes, statuaire, inscriptions, certains rehaussés au lavis.

Naples : Tombeau de Ladislas, plan, rehauts de gouache. – Tombeau de Ladislas, soffite sous l’étage, corniche et profils. – Tombeau de Ladislas, statues symboliques du Ier étage, taches. – Tombeau de Ladislas, statues du Roi et de la Reine, horizontal, taches. – Tombeau de Ladislas tête des statues du Roi et de la Reine, horizontal, tache. - Tombeau de Robert, Statue du Roi sous le baldaquin et tête de la statue, horizontal, fortes rousseurs. – Tombeau de Robert, fond de l’ogive et baldaquin, soffite du sarcophage. – Tombeau de Robert, plan sous le baldaquin et plan du rez-de-chaussée. -Tombeau de Charles, fils de Robert, plan du soffite du sarcophage, 3 relevés. – Tombeau de Charles, fils de Robert, détail, horizontal. – Tombeau de Robert d’Artois et de Jeanne, détails, têtes des statuts. – Tombeau de Charles de Durazzo, inscription et tête de la statue. – Tombeau de Marie de Durazzo, plan, coupe et façade latérale, crayon, rehauts et aquarelle. – Tombeau de Marie de Durazzo, inscription, plan. – Tombeau de Marie de Durazzo, détails, crayon, rehauts au lavis. - Tombeau d’Agnès et de Clémence, détail, horizontal. – Tombeau d’Agnès et de Clémence, inscriptions, horizontal. – Tombeau de Jeanne ou Marie de Valois, tête de la statue, plan. – Tombeau de Catherine d’Autriche, détail, plan inscription, horizontal. – Tombeau de Marie enfant, tête, inscription, crayon et aquarelle, petite mouillure d’angle.

Rome : Statue de Charles I, fortes rousseurs.

Andria : Tombeau de Béatrix, inscription, horizontal.

Monte St. Angelo : Tombeau de Jeanne I, état actuel, horizontal.

Salerne : Tombeau de Marguerite de Durazzo, détails, salissures en marge. – Tombeau de Marguerite de Durazzo, inscription, horizontal.

En 1853, le duc de Luynes fit appel à l’architecte Charles Garnier pour réaliser les dessins des tombeaux des Rois angevins dans les églises de Naples, Catane et Salerne. Honoré d’Albert de Luynes souhaitait publier un ouvrage sur Charles d’Anjou et le Rois angevins, il ne réalisa pas son projet et les dessins restèrent pour la plupart au château de Dampierre.

Une partie des études réalisées par Charles Garnier se trouvent à l’école des Beaux-Arts de Paris, suite au don fait par madame Charles Garnier. Lors de la séance du 21 octobre 1898, Eugène Müntz dans les Compte-rendus des Séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, annonce que Mme Charles Garnier vient d’offrir à la Bibliothèque de l’Ecole des Beaux-Arts, des ouvrages imprimés, des photographies et des dessins d’architecture «  Recueil des Monuments du Royaume de Naples se rattachant à la domination angevine…monuments funéraires de la dynastie d’Anjou… Eglises de Donna Regina, Santa Chiara, San Giovanni à Carbonora, de San Lorenzo et de San Domenico Maggiore à Naples… »


Read Condition Report Read Condition Report

Bibliothèque des ducs de Luynes, Château de Dampierre – Seconde partie

|
Paris